Ce lundi 16 juin 2025, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (#HAAC) du Togo a annoncé la suspension, pour une durée de trois mois, des chaînes françaises France 24 et Radio France Internationale (#RFI). Cette décision, selon le président de l’institution, Pitalounani Telou, découle de violations répétées des principes de rigueur journalistique, d’impartialité et de vérification de l’information.
Réunie en séance plénière, la HAAC a justifié cette mesure par la diffusion, à plusieurs reprises, de contenus jugés inexacts, orientés, voire contraires à la réalité des faits. Ces dérives, estime l’autorité, portent atteinte à la stabilité des institutions togolaises et nuisent à l’image du pays
« Le pluralisme ne signifie pas la propagation de fausses informations », a martelé le président de la HAAC, rappelant que les normes déontologiques du journalisme s’appliquent à tous les médias, étrangers ou nationaux. La liberté de la presse, a-t-il insisté, ne saurait servir de prétexte à la désinformation ou à l’ingérence dans les affaires internes.
Par cette décision, souligne t’il, le Togo affirme son engagement en faveur d’une presse libre mais responsable, au service d’une information vérifiée et équilibrée, garante de la paix sociale et du respect des institutions.