Belle coloration musicale dans le jardin de Goethe-Institut , ce mercredi 12 janvier 2022, pour le lancement officiel des festivités de la 7ème édition du SOKO Festival. Entre formations, master class et musiques, le Soko s’érige cette année en « Yaar&Music, un marché des arts de la scène et du spectacle vivant Ouest Africain. Une plateforme pour le développement de carrières de la jeunesse musicale.

Partenaire depuis la première édition, Goethe-Institut se présente aujourd’hui comme le principal soutient de ce marché des arts de la scène et du spectacle vivant ouest africain (Yaar&Music). Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne salut l’engagement des organisateurs pour la promotion de la culture au Burkina Faso. Cet accompagnement dénote l’intérêt et la contribution de l’Allemagne pour la culture et la coopération culturelle entre Allemagne et le Burkina Faso.
Le premier spectacle du SOKO Festival a tenu toutes ses promesses. Le groupe Malien SAHEL ROOTS composé de Allasane Samake et Adama Sidibé, ont créé le premier frisson musical dans le public.

Muni du Soukou et du Djourou Kele, les deux natifs du pays de Soundjata keita ont partager de bonnes vibrations aux festivaliers sortis nombreux.
La suite de la soirée a été riche en émotions et pleine d’énergie avec le groupe Ouagadez et Suprême Nabiga. Suprême Nabiga a fait bouger le public avec son flow Hip Hop en mooré bien rythmé avec des sonorités du terroir moaga. Le maestro Pedro Kouyate a clôturé les prestations avec son blues et acoustique électrique à couper le souffle. Entre ce mélange de l’acoustique et de la Kora, c’est une maîtrise musicale totale qui résume l’éclat de cette première scène du festival.

Pour le promoteur, Ibrahim Keita, le Yaar&Music va au-delà de la prestation musicale. C’est un marché qui se veut professionnel et à l’avenir devrait permettre à la jeunesse africaine de faire des collaborations avec les peuples du monde.
Ainsi lancé, le Soko Festival s’invite à l’Institut français de Ouagadougou, dès ce jeudi 13 janvier 2022 pour trois soirées musicales.
Alexandre