Dans la nuit d’hier 24 décembre, les Forces de défense et de sécurité dans leur ensemble ont été déployées dans les villes du Burkina avec pour objectif, la sécurisation des dites villes, de faire des contrôles et pertinemment la sécurisation des lieux de culte. Ce déploiement intervient dans le cadre de l’opération de sécurisation des villes, qui compose toutes les forces militaires et paramilitaires réunies dans la coordination des FDS.
Pour ce qui est de la ville de Ouagadougou, les déploiements ont ciblé les lieux de culte, les zones criminogènes, les quartiers non-lotis avec également des check-points au niveau des rond-points. Selon, le Capitaine Guy Ouédraogo, commandant de la compagnie de gendarmerie du kadiogo, la ville de Ouagadougou a été divisée en deux zones, dans le but d’assurer au plus haut point la sécurité et permettre aux populations de fêter dans de bonnes conditions, tout en vaquant à leurs préoccupations sans inquiétude.
«Il faut dire que dans le cadre de la sécurisation des lieux de culte, c’est un dispositif d’ensemble qui a été mis en place depuis le 15 décembre. Et ce soir, nous, nous prenons en compte les lieux de culte. La ville de Ouagadougou à été subdivisée en deux grandes zones: une zone police et une zone gendarmerie»
Capitaine Guy Ouédraogo, commandant de la compagnie de gendarmerie du kadiogo.
La police et la gendarmerie, si elles sont essentiellement déployées dans les lieux de culte, il importe de mentionner qu’elles n’assurent pas toutes seules la sécurisation de la ville entière. Le commandant, Capitaine ajoutera que ces deux institutions sécuritaires «sont soutenues par les autres services de sécurité en l’occurrence, la police nationale et la police municipale » et aussi la Brigade nationale des sapeurs pompiers que l’on a pu constater sur le terrain. La brigade a, pour ce qui la concerne, mobilisé des équipes motorisées (ambulances) stationnées dans divers endroits stratégiques, y compris, l’échangeur de l’est (kossodo), le rond-point de la transition (patte d’oie) et à chifra (Tanghin), mais aussi des ambulances, à l’image de celle stationnée devant Palace Hôtel (Ouaga 2000) ont été déployées sur le terrain afin de faciliter les interventions et le plus tôt possible.
En effet lors des contrôles, au rond-point de kossodo, les FDS ont pu mettre la main sur un individu à moto transportant des produits pharmaceutiques prohibés à la vente. L’individu en question, arrêté par la gendarmerie entre 20h40m et 21h00, a reconnu son infraction, et selon le chef de mission de la gendarmerie, Etienne Boudo, pour ces types d’infractions, l’auteur est soumis à la procédure à suivre.
« Concernant le monsieur en question, effectivement on a ses documents à notre niveau, ça va suivre des voies normales pour éviter que ces gens de trucs ne circulent dans la ville de Ouagadougou et un peu partout dans le pays»
Etienne Boudo, Chef de mission de la gendarmerie
Tout comme, cet individu, plusieurs autres personnes ont été arrêtées pour des contrôles et relâchées lorsqu’elles sont en règle. Par ailleurs certaines personnes n’ont pas manqué d’exprimer leur joie pour le travail de la sécurité. C’est le cas de Dieudonné Koala.
« Je trouve que c’est une bonne chose. Dans ce contexte si les contrôles se font régulièrement comme ça, on peut quand même résoudre un certain nombre de choses»
Dieudonné Koala, Usager à véhicule
Tout comme Dieudonné Koala, Alain Yameogo dans un véhicule avec son épouse, dit être heureux des efforts des FDS.
« On est vraiment rassuré de voir les FDS assurer notre sécurité. Eux qui ont laissé leurs familles pour notre sécurité. Nous leur disons infiniment merci, et bonne fête à eux »
Alain Koala, Usager à véhicule
Ainsi, après le constat des différents dispositifs dans la capitale, nous avons pu rejoindre le Groupement Mobile de Ouagadougou (GMO) à 1h du matin moins le quart.
Il sied de rappeler que la coordination est composée de toutes les forces de sécurité et elle est activée depuis le 15 décembre. Dans toutes les autres villes, c’est également le même dispositif de sécurité que l’on trouve selon les responsables de la sécurité.
François Yogo