Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

29 mars 2025

Santé : COVID19 au Burkina Faso

Quand le premier cas de COVID-19 a été notifié au Burkina Faso, le 9 mars 2020, le pays subissait déjà une crise humanitaire et sécuritaire complexe depuis plus de 5 ans.

L’augmentation de la violence et de l’insécurité due aux groupes armés insurgés perturbe aujourd’hui la vie de 2,2 millions de personnes et a entraîné le déplacement de plus d’un million de civils. Dans un contexte où les populations ont fui les zones de conflit, la demande en services de santé a continué de croître, les attaques ayant réduit le nombre d’établissements de santé opérationnels. En septembre 2020, en effet, 95 établissements de santé ont été fermés, soit 85 % des infrastructures des 6 régions frappées par l’insécurité.

Les faiblesses du système de santé, dues notamment à la mauvaise gestion des données et à l’insuffisance globale des services d’urgence sanitaire, y compris pour la riposte à la COVID-19, ont empêché la fourniture d’une bonne qualité de services de santé.

Malgré ces problèmes majeurs, le pays a commencé à assouplir avec prudence les mesures drastiques – confinement, fermetures de frontières – qui avaient été prises pour ralentir la propagation de la COVID-19. Il a même rouvert les écoles et les aéroports.

Le bureau de l’OMS au Burkina Faso a apporté un soutien utile au pays tout au long de la crise.

« Les orientations et l’aide de l’OMS ont joué un rôle important dès le début de cette urgence sanitaire » déclare Dr Alimata J. Diarra-Nama, représentant résident de l’OMS au Burkina Faso. « Nous avons aidé le pays à se préparer en lui apportant un appui solide immédiat, en particulier en finalisant et en appliquant les plans de préparation et de riposte requis contre la pandémie de COVID-19 ».

Dr Alimata Diarra-Nama

Chef de fil des Partenaire techniques et financier du secteur de la santé, raconte qu’elle commence sa journée en prenant connaissance des dernières informations et orientations publiées par  l’OMS sur la pandémie afin de savoir ensuite comment répondre aux problèmes qu’elle rencontrera dans la journée. « Des orientations et des informations ont été systématiquement communiquées aux autorités nationales et ont guidé l’action globale du Burkina Faso », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Le soutien apporté au pays par l’OMS a pris de nombreuses formes : communication aux partenaires d’informations actualisées sur le nouveau virus et l’évolution de la COVID-19 aux niveaux mondial et régional ; soutien logistique ; envoi d’épidémiologistes chargés de contribuer à la mise en place d’activités complètes de surveillance au niveau national ; lutte anti-infectieuse ; communication sur les risques et engagement communautaire, sans oublier l’ évaluation de la situation sécuritaire afin que les équipes puissent se rendre dans les régions les plus reculées du pays. L’OMS a aidé le pays à renforcer ses capacités à tous les niveaux ».

Ici l’OMS échange avec le chef traditionnel de Wendebel (site de déplacés internes situé à Dori, dans le Nord du pays) sur les mesures barrières de la Covid – 19, avant le début d’une séance éducative au profit des déplacés du site. 

Renforcer le mécanisme de riposte à la COVID-19

Avec le soutien de l’OMS, treize nouveaux centres de triage ont été construits dans les établissements de santé du pays depuis le début de la pandémie. Dr Diarra-Nama estime qu’ils seront très utiles pour protéger les agents de santé et les patients, une fois même que le pic de la pandémie de COVID-19 sera passé.

Au début de l’épidémie, le laboratoire national manquait de moyens de transport pour les échantillons, dans un contexte mondial de tensions sur la demande.

.

Pendant la crise liée à la COVID-19, le soutien apporté par l’OMS au Burkina-Faso s’est avéré déterminant sur plusieurs autres fronts :

Même si le Burkina Faso a été moins touché par la pandémie que les pays voisins, 1 733 cas confirmés, dont 56 décès, y étaient recensés au 16 septembre 2020.

NoorAdmin

Read Next

Burkina-Faso : Campagne électorale 2020

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular