Dans une démarche visant à consolider les liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué, ce jeudi 30 mai 2024, une visite officielle au Burkina Faso. Il a été accueilli par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette rencontre intervient trois ans après la dernière visite de son prédécesseur, Macky Sall, en terre burkinabè.

La précédente visite de Macky Sall avait eu lieu en 2020 à l’occasion de l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré, le dernier président démocratiquement élu du Burkina Faso. Aujourd’hui, Bassirou Diomaye Faye poursuit cette tradition de rapprochement en rendant visite à son homologue burkinabè.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, qui depuis le 25 mai porte le titre de Président du Faso à l’issue des assises nationales, a reçu avec honneur son homologue sénégalais. Après avoir visité plusieurs pays voisins, dont la Mauritanie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Ghana et le Nigeria, le Président sénégalais a maintenant dirigé son attention vers les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment le Mali et le Burkina Faso. « Ces visites s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme », a précisé l’Agence Presse Sénégalaise.
Lors de cette rencontre au Burkina Faso, Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa gratitude envers le Capitaine Ibrahim Traoré et le peuple burkinabè pour avoir envoyé une délégation à Dakar lors de sa cérémonie de prestation de serment. « Je suis venu dire merci au Président Traoré et au peuple burkinabè pour leur présence à Dakar lors de ma prestation de serment. Je suis surtout venu lui réaffirmer mon engagement et celui du Sénégal aux côtés du peuple frère du Burkina Faso », a-t-il déclaré à l’issue de son entretien avec le Président Traoré.
Le Président Faye a également souligné sa solidarité et son soutien envers le peuple burkinabè dans les moments difficiles qu’il traverse, en saluant sa vaillance, sa combativité et sa résilience. Cette visite a par ailleurs été l’occasion pour les deux dirigeants d’aborder la situation de la CEDEAO. « Je comprends aujourd’hui que les positions soient quelque peu figées, mais je perçois dans chacune de ces positions une fenêtre d’ouverture qui permet de nouer un fil de dialogue », a-t-il expliqué.
Cette visite de Bassirou Diomaye Faye au Burkina Faso marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales et la coopération régionale, illustrant une volonté commune de promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la sous-région.
Désiré Sawadogo