Accompagné de son homologue de l’Economie numérique et du président du MPP, le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Eric Bougouma, a procédé à Bobo Dioulasso au lancement des travaux de bitumage de la voie d’accès au port sec et à l’avenue Châlons-en-Champagne (voie menant à la maison de la culture). C’était le 22 juillet 2021 en présence des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières de la localité.
4 mois ! C’est le délai accordé au groupement d’entreprises EKS/EBM/AS chargé de l’aménagement et du bitumage de la voie d’accès au port sec ainsi que du resurfaçage en béton bitumineux de la voie d’accès à la maison de la culture de Bobo. Ce, sur financement entièrement assuré par le Fonds spécial routier du Burkina à hauteur de 2 milliards 385 millions de francs CFA TTC, y compris le contrôle des travaux assuré par TED Ingénieur Conseil. Répartis sur trois rues distinctes, ces travaux de voiries consisteront, selon le ministre Eric Bougouma, en la réhabilitation en 2×2 voies, avec pistes cyclables, revêtues en béton bitumineux, éclairage public et assainissement, de la voie d’accès principale au port sec, via l’embranchement avec la route nationale N°7, longue de 1,2 km ; ainsi que l’aménagement et le bitumage en 2×2 voies, avec pistes cyclables, revêtues en béton bitumineux, éclairage public et assainissement, de la voie d’accès Est du port sec et sa zone d’extension, longue d’un km. Sans oublier la réhabilitation en béton bitumineux de la voie d’accès à la Maison de la culture et du monument du cinquantenaire en 2×2 voies, longue de 2,50 km. Soit un linéaire total de 4,7 km de voirie.

De quoi apporter du baume au cœur des bénéficiaires qui, malgré la pluie, sont sortis nombreux pour témoigner leur gratitude au gouvernement. « Depuis 2016, les populations de la ville de Bobo-Dioulasso sont témoins des efforts du gouvernement en matière de construction d’infrastructures routières dans notre cité », a laissé entendre le maire de Bobo Dioulasso représenté à la cérémonie par son adjoint, Martin Coulibaly. Du côté de la chambre de commerce et d’industrie de Bobo dont la structure mère a construit le port sec au profit des opérateurs économiques, c’est le même satisfecit. En effet, la voie principale d’accès au port sec de Bobo-Dioulasso (Boborinter) est très fortement dégradée du fait de l’important trafic des poids lourds. A cela s’ajoute l’impraticabilité de la voie d’accès Est qui désert la cimenterie Cimasso, jadis aménagée en terre.
Plus de 20 km de voiries à réaliser bientôt à Bobo
Pour le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Éric Bougouma, ce lancement des travaux vient revigorer le secteur privé, « moteur de la croissance ». « Ce lancement est un symbole de la relance économique voulue par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré », a-t-il déclaré. Il a poursuivi en relevant « le soutien constant du gouvernement à la dynamique engagée par notre secteur privé à travers la chambre de commerce » dont il a loué « la grande ambition ». « Nous saluons la vision de ces hommes et femmes qui ont porté et continuent de porter la réalisation de cette plateforme logistique où transitent les importations et les exportations de notre pays en direction de toute l’Afrique de l’Ouest », a ajouté le bulldozer national. Revenant sur les travaux routiers, il a martelé ceci : «A terme, ces infrastructures routières, comme toutes les autres qui sont en cours de réalisation, contribueront au développement socio-économique et au désenclavement de la ville de Bobo-Dioulasso par-delà le Burkina Faso ».

Dans son allocution, le ministre n’a pas manqué d’égrener les différents travaux routiers réalisés dans la ville de Sya qui, selon lui, « a été l’objet d’une grande attention du président du Faso lors de son 1er mandat ». Ce, avant de s’exclamer en ces termes : « Nous ferons plus que le quinquennat passé ». Pour ce faire, le ministre a révélé que son département a entamé les études techniques pour le bitumage de plus de 20 km de voirie à Bobo. « Nous reviendrons bientôt lancer les travaux pour le bitumage de la route de Lègèma, de la voie d’accès au CMA de Dafra, celle d’accès au mausolée Guimbi Ouattara et la voie d’accès à l’emblématique route qui relie le secteur 21 à la route de Bobo », a-t-il renchéri sous les vivats de la population. Notant de passage que de 2016 à 2020, c’est respectivement 1254 km de route et 2803 km de pistes rurales que son département a bitumés et aménagés, le ministre a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son département, à faire en sorte que les projets déjà lancés puissent connaître une fin très prochaine. Avant d’inviter les entreprises à livrer, à terme, des infrastructures de qualité.

A noter que le port sec joue un rôle non négligeable dans l’économie nationale. Selon le vice-président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, Al Hassane Siénou, « Ce sont 120 milliards de F CFA de recettes douanières qui ont été mobilisées au profit du budget de l’Etat, avec une projection de 126 milliards pour cette année ». Cette infrastructure a été mise en service en 2010 avec des recettes douanières qui sont passées de 38 à plus de 115 milliards de F CFA en 2018. Ce bilan satisfaisant justifie le projet d’extension du port envisagé par la CCI-BF ; extension qui permettra au port de passer de 20 à 40 hectares de superficie.

Enfin, le ministre a profité de son séjour à Bobo pour visiter les travaux de bitumage de l’avenue de l’insurrection populaire.
Adama KABORE