C’est sous ce thème que s’est tenu Le premier forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou. FIJAO.
Durant toute une journée des jeunes du Burkina et de 9 autres pays voisin se sont réussi pour apporter chacun une voix pour la promotion de la paix, une occasion de réfléchir sur la contribution de la jeunesse africaine pour un retour de la paix dans le sahel.
En 24 heure, plusieurs activités inspirantes étaient au programme, des panels sur des thèmes d’actualités, des ateliers, et des rencontres enrichissantes entre jeunes de plusieurs horizon.
Et l’une des thématique majeur qui a retenue l’attention des participants a été « Le rôle des jeunes dans le renforcement de la sécurité nationale et dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent » un thème animé par des experts avec le chef d’état major de la gendarmerie nationale le colonel Evrard, somda.
La tenu de ce forum a permis au jeunes d’avoir un cadre idéal pour un partage d’idées et de faire entendre leur voix en formulant 10 engagements sur à renforcer les cadres d’amélioration de la culture patriotique et du civisme, à renforcer la culture de l’intégrité chez les jeunes et les vertus de la bonne gouvernance, à mener des actions de promotion de l’entrepreneuriat et de l’éducation financière, à encourager l’entreprenariat social et solidaire.
Le FIJAO ce un tremplin de la jeunesse africaine à connu la participation de plus 1500 participants et 10 pays invités, tous prêts pour la paix et la stabilité au Sahel et partout en Afrique.
Noorinfos