L’armée Burkinabè a commémoré ce 1er novembre 2023 sa 63e année d’existence. Cette commémoration tenue à Ouagadougou, en présence du Premier ministre, Appolinaire joachimson de Tambèla, représentant le président de la Transition a été l’occasion pour reconnaître les efforts des fantassins engagés sur le front au travers des médailles d’honneur militaires.
Placée sous le thème « Forces
Armées Nationales, Forces de Sécurité Intérieure et Volontaires pour la Défense de la Patrie ; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire », cette commémoration se veut être un alte pour reconnaître non seulement les efforts des pionniers de l’armée Burkinabè dans sa création mais aussi et surtout le rôle rôle important que joue les hommes de tenue depuis ces dernières années.
Selon le ministre chargé de la défense, Le message véhiculé à travers ce thème s’inscrit parfaitement dans la vision de son Excellence Monsieur le Président de la Transition qui fait de la reconquête du territoire national, la principale priorité autour de laquelle les Burkinabè doivent
fédérer leurs forces et leurs intelligences.
L’occasion faisant le larron, le premier ministre a félicité la discipline de la grande muette et l’a encouragée dans ses missions de tous les jours. Pour le chef du gouvernement le rôle de l’armée dans la construction de la nation burkinabè demeure incontestable.
Personne ne peut contester le rôle constructeur et bâtisseur que l’armée a eu à faire
Premier ministre, Appolinaire joachimson de Tambèla
Un rôle d’ailleurs reconnu et symbolisé par des médailles d’honneurs. En effet l »une des articulations majeures de cette cérémonie fut également la période de décoration des militaires. Plusieurs de médailles ont été attribuées à des militaires, à savoir la médaille d’honneur militaire, la croix de combattant, de question de reconnaître leur bravoure et réalisations dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
Faut-il en faire mention, l’armée L’Armée Nationale Burkinabè a été créée le 3 août 1960, sous le régime de Maurice Yameogo alors président de la Haute-Volta.
François Yogo