La salle n’était pas pleine comme à la veille, le mercredi 20 Octobre 2021 à la même heure pour la projection des trois Lascars. Toutefois, l’affluence n’était pas mal pour la projection de ce film » En route pour le milliard » du réalisateur congolais Hamadi DIEUDO. Un film documentaire qui parle rescapés qui ont subi et subissent actuellement les conséquences de la guerre des six jours.
Il faut s’armer de courage, et de force pour suivre ce film documentaire. Il faut avoir un cœur en acier pour rester indifférent devant ce film.
Il a fallu vingt et un an après pour qu’on revienne sur l’une de ces pages noires de l’histoire de la République Démocratique du Congo.
Avec ce film, le réalisateur fait une immersion dans le quotidien de certaines familles décimées dans le village de Kinsangani, en RDC. Des familles décimées car à cause de la guerre, certaines ont perdu leurs membres inférieurs ou supérieurs ; d’autres ont perdu les deux (les deux bras et les deux pieds )

Du coup, elles ne sont plus à mesure de mener à bien, comme elles le souhaitent, leurs différentes activités.
Humiliées, délaissées par leurs familles respectives, ces victimes sont devenues la risée de tous et sont parfois obligées de courber l’échine pour avoir leur pitance. Vu ce calvaire, les différentes victimes ont décidé de créer une association pour revendiquer leurs droits.
C’est la triste résultante de la guerre de six jours entre l’Ouganda et le Rwanda en 2000. Des témoignages touchants et émouvants des différentes victimes qu’on voit avec des propos tel que « Si vous vous étiez battu, nous aurions encore nos jambes », « Nous réclamons l’argent de notre sang » dit le président des victimes Lamélamé avec un ton très remonté.
Aussi ce film documentaire traite de la problématique de la prise en compte des personnes vivants avec un handicap dans les instances décisionnelles. On a vu à deux reprises dans le film qu’à chaque fois que l’association des victimes de la guerre de six jours fait des efforts pour rencontrer les politiques et aborder le sujet, les tentatives sont vaines, sous l’ère Joseph Kabila. Dans la fin du film, l’élection de Félix TSHISEKEDI est une lueur d’espoir pour les différentes victimes qui espèrent toucher un jour le bout du tunnel.
Le milliard reste toujours en attente…
Stéphane Bassalia OUATTARA