Le Salon international du livre d’Abidjan est l’un des événements culturels les plus importants de la Côte d’Ivoire qui s’est tenu celle année du 9 au 13 mai à Abidjan au Palais de la Culture, ce joyau architectural de la ville. À l’ouverture officiellement du salon le 9 mai, la ministre de la Culture et de la francophonie Françoise Remarck a rappelé le thème de cette 13e édition « Le livre dans tous ses états « qui, selon elle, est une invitation à regarder le livre sans préférence du genre, de faire cette introspection nécessaire en tenant compte de l’évolution de ce secteur et la prise en compte des nombreuses attentes de ses acteurs.
Le Salon international du livre d’Abidjan met en avant la promotion et la vente de la littérature ivoirienne, ainsi que celle des livres étrangers. Après le Sénégal l’année dernière, les organisateurs du SILA ont décidé de mettre à l’honneur la République démocratique du Congo.
La littérature congolaise d’expression française est riche et foisonnante, depuis plus de soixante ans d’existence, mais rares sont les auteurs congolais lus, reconnus, commentés dans les paysages culturels francophones en dehors de la RDC,
A fait savoir Anges Félix N’Dakpri Le commissaire général de SILA
La délégation congolaise était conduite par la ministre de la Culture, Lydie Pongo, avec une quinzaine de personnalités de la chaîne du livre afin d’honorer de leur histoire du riche patrimoine littéraire.
Un tour au salon permettait de voir, des stands d’exposition, des animations littéraires, des panels et débats, des rencontres professionnelles, des ateliers et séminaires, et un espace jeunesse.
20 pays et plus 100.000 visiteurs ont été reçus pour cette 13ᵉ édition et les quelques activités qui ont été proposées, sont notamment des rencontres et des séances de dédicaces avec des écrivains ivoiriens et étrangers invités. Les conférences et les tables-rondes sur des sujets d’actualité littéraires ou sociaux ont été également organisés. La littérature jeunesse a été la vedette cette année avec une programmation de contes, d’ateliers créatifs et d’animations.
Les Grands prix nationaux étaient aussi au rendez-vous, l’œuvre « Parcours » de l’écrivain ivoirien Camara Nangala a remporté le grand prix national de littérature « Bernard Dadié » 2023. Le Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine, le Prix SILA de l’édition cette année. Il a aussi eu des activités récréatives, particulièrement la grande dictée du Rotary Club, le Resto’ SILA, la Zone illustration, le SILA jeunesse et le SILA show case.
Le Salon international du livre d’Abidjan accueille chaque édition des auteurs, des éditeurs, des libraires, des intellectuels et des amoureux de la littérature nationale et internationale. Cette 13ᵉ édition était placée sous le parrainage du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio. L’édition de 2023 a été un événement inoubliable pour tous les participants.
La correspondance de Tchékpélé Djabaté depuis Abidjan