
Les étalons juniors du Burkina, plus réaliste pour battre la Centrafrique (3-1) ce le mardi 18 après le nul concédé lors de la première journée face à la Tunisie. Un match tactiquement bien maitrisé par les poulains du sélectionneur national Oscar Barro malgré l’ouverture du score par les centrafricains à la 32ème suivi de l’égalisation de Nino Bazié dans les ultimes secondes de la fin de la première période. Puis Eric Chardey à la 52ème doubla la mise et le troisième est l’œuvre du remuant Beleme.
Après un début de match timide des 22 acteurs, les protégés d’Oscar Barro marquent leur territoire avec une possession de balle à leur avantage (72% vs 28%) pour 34 actions dangereuses contre 16 pour mais se font surprendre à la 32ème par Isaac Gooma qui ouvre le score pour la République Centrafricaine.
Les étalons rejoindront les vestiaires avec la parité au score grâce à un exploit individuel de Nino Bazié à la 45ème minute sur un coup franc magistral.
L’homme du match Nino Bazié passeur décisif

Dès l’entame de la seconde période les centrafricains essayent de contenir les étalons. 50 mins Roland Sanou bute sur le portier des bleus sur un centre de Karamoko Bamba. Sur le corner, le ballon renvoyé par la défense adverse est récupéré par le jeune attaquant Nino Bazié qui offre un caviar le deux
Eric Chardey (52ème) qui double la mise pour les étalons. Sans rechigner les centrafricains se dévoilent et manque l’égalisation à la 63ème mins grâce à l’excellent portier Moussa Traoré.
Compaoré Moubarack beaucoup imprécis
64ème mins, les étalons reviennent à la charge mais Compaoré Moubarack est maladroit. Au même moment, Oscar Barro sort Ibrahim Bancé un peu épuisé pour à Dao Memel.
67ème mins, le nouvel entrant Memel fraichement entré mets le portier des bleus de la Centrafrique hors de jeu, sa remise est mal appréciée par Moubarack qui loupe sa reprise.
Coaching gagnant et bonne gestion du temps par Oscar Barro
Dans le dernier quart d’heure (76 mins) sur une centre parfait Bamba Karomoko, Daouda Beleme d’une tête rabat la balle dans les filets de Stéphane Zengba.
Ce troisième but fera baisser la pression et permet à Oscar Barro de ménager son groupe en faisant rentrer des joueurs plus frais dont Ousmane DIANE (82 ème mins) Rachid Zagré et Faad SANA (90 MINS) et Ahmed Ouattara.Roland Sanou, Nino Bazié, Daouda BELEME et Clovis Ouédraogo font leurs sorties en vue du dernier qui reste toujours décisif pour la qualification. Au stade actuel, les étalons U20 occupent la première place de la poule B avec 4pts + 2 au même titre que la Tunisie. Lundi 22 février face à la Tanzanie, un nul suffira aux nôtres pour se qualifié pour le second tour.
Par Hachim Abdallah