Dans le cadre de l’Offensive Agropastorale et Halieutique (#OAPH) 2023-2025 initié par les autorités burkinabè, le ministre de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, pose la première pierre de construction de l’usine de production de médicaments vétérinaires d’une valeur de 21 milliards de F CFA à Samandéni ce vendredi 23 mai 2025.
Ce projet, d’un délai d’exécution de 18 mois, devrait générer plus de 600 emplois directs et indirects, et contribuera également à économiser chaque année plus de 10 milliards de FCFA des dépenses de l’importation de médicaments vétérinaires.
Étalée sur une superficie de 40 hectares, cette infrastructure ultra-moderne sera dotée de laboratoires de production et de contrôle qualité, de chambres froides, d’une animalerie, d’une clinique vétérinaire, de logements, d’un système de traitement des déchets et de nombreux autres équipements respectant les normes nationales et internationales, y compris celles de la Banque Mondiale.
Avec une capacité annuelle de production de 110 millions de doses de vaccins (liquides et lyophilisés), l’unité permettra de couvrir les besoins nationaux en vaccins vétérinaires tout en envisageant l’exportation.
Les premiers vaccins ciblés concernent notamment la maladie de Newcastle, la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants et le charbon bactéridien.