Le mois du patrimoine burkinabè, une initiative du gouvernement de la Transition a été lancée ce jeudi 20 avril 2023 par le ministre d’État Basolma Bazié représentant son excellence monsieur le Premier ministre en présence des membres du gouvernement de la Transition. Cette trouvaille vient comme une invite à une prise de conscience afin de faire de nos valeurs culturelles le socle du développement et de la résilience face aux crises que connaît le Burkina Faso.
Le lancement ce jour du Mois du Patrimoine Burkinabè a pour ambition essentielle de mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics ainsi que les leaders d’opinion autour des curiosités et des lieux de mémoire de notre histoire à l’effet de combler le déficit occasionné par la chute du tourisme externe. Cette initiative vient comme une invite à une prise de conscience généralisée et à un engagement patriotique à l’effet de relever les grands défis qui sont les nôtres, en l’occurrence la protection et la viabilisation des biens culturels majeurs dont certains se retrouvent dans un état de délabrement et d’abandon. Il s’agira, à travers l’engagement consécutif à l’institution de ce mois dédié au patrimoine, d’engager la responsabilité des collectivités territoriales face aux défis politiques, économiques et sociaux auxquels le secteur de la culture est confronté, en tant que source et ressource indispensable à un développement harmonieux de nos villes et campagnes.
Bassolma Bazié Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale
Lancé au musée National, un site patrimonial par excellence qui a pour missions principales de collecter, de conserver, et de diffuser les biens culturels les plus expressifs de l’ensemble des communautés ethnoculturel du Burkina, l’ensemble des membres du gouvernement et des invités ont effectué une visite guidée du site qui regorge des expositions en cours sur les thèmes « Musée et Cohésion Sociale » et « le langage des masques » ainsi que le site d’habitats traditionnels dénommé « les habitats du Faso ».
À travers ce mois du patrimoine burkinabè, Le gouvernement de la Transition, par la voix du ministre en charge de la communication, veut faire en sorte de tout construire sur les valeurs authentiques qui fondent l’identité de tous sur le patrimoine culturel.
Il s’agit d’une part de rendre hommage à tous les acteurs qui participent à la collecte, à la protection, mais aussi à la valorisation de ce patrimoine culturel sans lequel aujourd’hui, nous manquerions de repères. Il s’agit ensuite d’inviter tous les citoyens burkinabè aujourd’hui à visiter les sites patrimoniaux, bien sûr, il y a les musées, mais au-delà des musées, il y a bien. D’autres sites qui sont des témoins de notre identité et des témoins de notre histoire, donc c’est inviter tous les citoyens burkinabè à fréquenter ces sites, à découvrir des choses, à se re-découvrir eux même, re-découvrir leur origine, leur valeur, se réconcilier avec ces valeurs parce que nous pensons également que ce qui nous arrive aujourd’hui, cette crise que le Burkina Faso traverse est lié également aujourd’hui d’une part à la déperdition d’un certain nombre de valeurs. On a fait le tour d’un certain nombre d’expositions, on a visité les habitats du Faso et partout où vous passez tous mes objets de toutes les communautés ethniques du Burkina Faso prêche un seul même message, c’est le message de la dignité, c’est le message de la paix et de la cohésion sociale, le message de l’amour de l’autre ainsi, on peut dire que ce que nous vivons est lié aussi au fait qu’aujourd’hui, nous nous sommes éloignés des valeurs qui fondent notre identité.
Jean Emmanuel OUEDRAOGO : Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
Instauré en Conseil des ministres du 13 avril 2023, la période allant du 18 avril au 18 mai de chaque année est désormais consacrée pour célébrer le patrimoine burkinabè afin de renforcer le rôle social de notre patrimoine culturel.
Clémence Nebié/ Noorinfos