Ce 15 août 2024, les fidèles catholiques du monde entier célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, une fête qui marquant l’élévation de Marie, Mère de Jésus, au ciel en corps et en âme. Le sanctuaire marial de Yagma, lieu de pèlerinage emblématique du Burkina Faso, a été le cadre d’une messe solennelle marquée par une profonde dévotion. Cette année, c’est sous le thème : “Marie, Reine de la Paix, Servante du Seigneur” que les pèlerins ont célébré l’assomption à yagma.
Comme à l’accoutumée, c’est une marée humaine qui a convergé vers ce site religieux, à la sortie nord de Ouagadougou. La célébration a été présidée par l’archevêque émérite de Ouagadougou,Le cardinal Philippe Ouedraogo, qui lors de son homélie a mis en lumière la signification profonde du thème. Il a rappelé que Marie, par son « oui » à l’Annonciation, est devenue la Servante du Seigneur, un exemple d’obéissance et de foi pour tous les chrétiens.
un appel à réfléchir sur le rôle de Marie comme modèle de paix et d’humilité. En acceptant la volonté de Dieu, Marie a permis l’accomplissement du salut du monde. a déclaré le célébrant de la messe,le cardinal Philippe Ouedraogo. »
Dans un monde marqué par tant de conflits et de tensions, il invite tout le peuple à être des artisans de paix, en suivant l’exemple d’humilité de la vierge marie
Les prières de la journée se sont ainsi tournées vers la paix, tant dans les familles que dans le monde. Les fidèles ont imploré l’intercession de la Vierge Marie pour apporter la paix dans les cœurs, les foyers et les nations en conflit. Les invocations à Marie, Reine de la Paix, ont rappelé son rôle de médiatrice entre Dieu et les hommes, celle qui, par sa douceur et sa grâce, peut apaiser les tourments de ce monde.
A cette célébration du 29e pèlerinage de la fête de l’Assomption à yagma ,le gouvernement est représenté par le ministre d’Etat, de la communication, de la culture, des arts et du tourisme , Jean Emmanuel Ouédraogo et ses collègues chargés de l’action humanitaire, et des resources animales venu prier avec les catholiques pour la paix au Burkina Faso. Ils ont profité de l’occasion pour souhaité bonne fête à tout les chrétiens catholique du Burkina Faso.
Sonia Nikièma