Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a reçu le jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou, du matériel roulant et bio médicaux. Le don est fait par la République du Japon à travers son Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Burkina Faso, Kato Masaaki et du représentant adjoint de l’UNICEF, James Mugaju.
Cinq (5) ambulances médicalisées, six (6) moto tricycle transformées en ambulance, également des équipements bio médicaux pour les régions du Sahel, du nord, du centre-nord, de l’Est et la Boucle du Mouhoun. Ce don est de l’Ambassade du Japon. La réception et la remise officielle se sont déroulées entre le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo et l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Burkina Faso, Kato Masaaki, le jeudi 29 juillet 2021.
Selon représentant adjoint de l’UNICEF, James Mugaju ce don est d’une valeur d’environ 150 millions et est composé de matériel roulant (ambulances, tricycle), de scanners ultrasound portables, des électrocardiogrammes. « Ce matériel permettra de répondre aux attentes des autorités sanitaires en améliorant le transport, l’évacuation et la référence des malades » a indiqué James Mugaju. Pour son Excellence Kato Masaaki ce lot de matériel, au profit du Burkina Faso, illustre l’engagement du Japon à soutenir la chaine de solidarité internationale dans la riposte contre la COVID-19. « Ce matériel a été acquis grâce à l’aide d’urgence japonaise pour la prévention de la propagation de l’infection à COVID-19, à travers l’UNICEF. La crise sanitaire a augmenté la pression sur les formations sanitaires. La demande en évacuation sanitaire et le besoin de plateaux techniques plus performants constituent des défis à relever » a-t-il signifié. Ce don a été offert par le Japon qui selon Pr Charlemagne Ouédraogo est pays ami du Burkina Faso, un pays avec lequel ils ont d’excellente relation de coopération par l’intermédiaire de l’UNICEF. « C’est un don qui vient combler un gap exprimé par le ministère de la Santé et notamment par les régions sus citées. Ce don va venir renforcer les capacités et améliorer le travail pour une offre de soin de qualité merci au japon, merci à l’UNICEF et merci à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à faire de ce don une réalité » a conclu Pr Charlemagne Ouédraogo
DCPM/Santé
Le Japon fait don de matériel roulant et bio médicaux
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a reçu le jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou, du matériel roulant et bio médicaux. Le don est fait par la République du Japon à travers son Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Burkina Faso, Kato Masaaki et du représentant adjoint de l’UNICEF, James Mugaju.
Cinq (5) ambulances médicalisées, six (6) moto tricycle transformées en ambulance, également des équipements bio médicaux pour les régions du Sahel, du nord, du centre-nord, de l’Est et la Boucle du Mouhoun. Ce don est de l’Ambassade du Japon. La réception et la remise officielle se sont déroulées entre le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo et l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Burkina Faso, Kato Masaaki, le jeudi 29 juillet 2021. Selon représentant adjoint de l’UNICEF, James Mugaju ce don est d’une valeur d’environ 150 millions et est composé de matériel roulant (ambulances, tricycle), de scanners ultrasound portables, des électrocardiogrammes. « Ce matériel permettra de répondre aux attentes des autorités sanitaires en améliorant le transport, l’évacuation et la référence des malades » a indiqué James Mugaju. Pour son Excellence Kato Masaaki ce lot de matériel, au profit du Burkina Faso, illustre l’engagement du Japon à soutenir la chaine de solidarité internationale dans la riposte contre la COVID-19. « Ce matériel a été acquis grâce à l’aide d’urgence japonaise pour la prévention de la propagation de l’infection à COVID-19, à travers l’UNICEF. La crise sanitaire a augmenté la pression sur les formations sanitaires. La demande en évacuation sanitaire et le besoin de plateaux techniques plus performants constituent des défis à relever » a-t-il signifié. Ce don a été offert par le Japon qui selon Pr Charlemagne Ouédraogo est pays ami du Burkina Faso, un pays avec lequel ils ont d’excellente relation de coopération par l’intermédiaire de l’UNICEF. « C’est un don qui vient combler un gap exprimé par le ministère de la Santé et notamment par les régions sus citées. Ce don va venir renforcer les capacités et améliorer le travail pour une offre de soin de qualité merci au japon, merci à l’UNICEF et merci à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à faire de ce don une réalité » a conclu Pr Charlemagne Ouédraogo
DCPM/Santé