Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

2 avril 2025

Les conseils de Yasmine Zerbo: Canicule au Burkina Faso, Que faut-il faire?

La Canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins un temps donné dans l’année.  Depuis quelques semaines, elle s’est installée progressivement au Burkina Faso. Et Burkinabés à cette période se posent la question de savoir comment tenir pendant ce temps de grande chaleur et avec des délestages qui sont fréquents. Retrouvez quelques astuces pour vous permettre de traverser cette période de sereinement.

Alors Que faut-il boire et manger par temps de canicule ?

On peut se concocter des eaux aromatisées. En évitant le sucre. Par exemple, se préparer la veille une carafe d’eau conservée au frigo avec du jus de citron, des morceaux de concombre, des fraises, du gingembre… ou des herbes aromatiques (menthe, citronnelle, romarin…). Il faut qu’elles soient en contact avec l’eau plusieurs heures avant de la boire. Mais pas en infusion chaude car cela détruit leurs propriétés gustatives et antioxydants. On peut aussi faire du thé glacé.

Pour ceux qui diront ne pas avoir les moyens de s’offrir ce luxe, buvez suffisamment d’eau sans attendre d’avoir soif. Ça aide à rester hydraté.

Quelles sont les boissons à éviter ?

Il faut éviter les boisons à forte teneur en caféine comme le café. Mais aussi celui qui déshydrate le plus en faisant croire qu’il hydrate, c’est l’alcool. Bien plus que le café. Toute boissons alcoolisées déshydrate

Et que faut-il manger ?

Comme l’eau de boisson, la nourriture est aussi a contrôlé, Il faut consommer des aliments riches en eau et en fibres comme les fruits et les légumes. En effet, l’eau est retenue par les fibres, elle reste plus longtemps dans l’organisme qui, par conséquent, est hydraté plus longtemps. On peut aussi consommer des jus de légumes qui contiennent des minéraux. Ajoutez à cela des jus de fruits, mais en limitant pour éviter un excès de sucre.

Ne risque-t-on pas d’être carencé ?

Les fruits et les légumes sont conseillés car ils sont naturellement frais et riches en eau. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut manger que ça : le corps a besoin des glucides, consommez les céréales, rajoutez un peu de matière grasse dans les vinaigrettes et des protéines tels que la viande le poisson les œufs. Nous ne sommes pas sans ignorer que quand il fait chaud on a besoin de boire davantage, mais cela ne signifie pas que nous devons manger moins.

Notez que l’on ne ressent pas la faim de la même façon car notre corps n’est pas habitué à cette chaleur. Quand on vit sous les tropiques, la faim revient trois fois par jour, normalement. En période inhabituelle de grosse chaleur, comme celle que nous vivons, on a davantage soif, mais n’oubliez pas manger aussi.

En cette période de canicule évitez tout déplacement inutile, restez à l’abri du soleil.

Prenez soin de vous, votre santé n’a pas de prix.

Yasmine ZERBO Nutritionniste- Diététicienne,

Spécialiste de la Prise en Charge Nutritionnelle des Maladies Chronique

Noor Infos

Read Previous

Modification du calendrier scolaire au Burkina Faso

Read Next

Une attaque à Namissiguima fait état de 12 militaires, et 04 VDP tués

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular