‘’Sous le baobab’’, c’est le rendez-vous d’échanges d’idées, de débats et de réflexion autour des préoccupations présentes et futures du Burkina Faso. Le samedi 5 février 2021, l’espace de verdure de l’Institut Goëth de Ouagadougou a tenu le rendez-vous de causerie débat sous le thème : « Les féminismes en Afrique, mode ou réalité »

« Le féminisme est un mouvement en vogue. C’est un courant qui se développe et qui s’interroge sur le rôle de la femme dans la société » affirme Larsaga, le premier à se prononcer sur le thème à cette soirée. Puis il poursuit « le féminisme est un mouvement qui permet de lutter contre une marginalisation de la femme. »
Contrairement à l’idée répandue, le mouvement féministe est constaté partout en Afrique. Cela se remarque par les associations qui militent et qui défendent des valeurs féministes. Ces luttes sont parfois incomprises ou mal interprétées. Ces mouvements féministes sont souvent vus comme un effet de mode. C’est pourquoi certains défendent des valeurs féminines sans pour autant se revendiquer féministes. « On ne peut défendre le droit des femmes en gardant le bon sens » dit Dr Nestorine Sangaré, ancien ministre de la Femme et de l’Action sociale. « Je me définit comme une humaniste plutôt qu’une féministe », confie-t-elle. Pour elle en effet, il faut défendre la justice sociale. « Je rejette l’extrémisme féministe », souligne-telle.
Certaines femmes font du féminisme, leur combat quotidien. Pour Bénédicte Bailou, une activiste, les féminismes ne sont pas un effet de mode mais une réalité à laquelle elle croit et s’engage à faire valoir les valeurs qu’elle défend. « Je m’identifie comme féministe traditionaliste ». Par contre, Edoxie Lionelle Gnoula, comédienne et écrivaine, pense que le féminisme est simplement un effet de mode. Pour elle le féministe est un carcan social qui lui est fort insortable. « Je suis une femme battante et pas féministe ».
Les avis sur le féminisme divergent d’une personne à une autre, d’une communauté à une autre et même d’un continent à un autre. Tous ces débats sur le féminisme ont pour objectif de penser les luttes pour améliorer les conditions des femmes.