Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

1 avril 2025

Projet ECHO : Le Goethe-Institut à l’Avant-Garde de la Préservation des Cultures Orales  

Le Goethe-Institut a procédé à la cérémonie de lancement du projet Espace pour les Cultures Orales (ECHO) ce vendredi 24 mai 2024 à Ouagadougou. L’objectif de ce projet est de permettre à un large public de découvrir la tradition orale, et ainsi de sauvegarder la culture en la rendant accessible aux générations futures. 

Véritable opportunité de préserver le patrimoine, ce projet inclut une exposition d’une vaste collection de données culturelles. Selon le coordonnateur du projet, 15 villes ont été visitées afin de mettre en lumière les fondements de la tradition orale dans diverses cultures.

« De janvier 2023 à aujourd’hui, nous avons parcouru entre 3000 et 4000 km, en abordant différentes zones linguistiques allant du Nord, du Centre-Sud, du Sud-Ouest, de l’Ouest, et enfin du Centre-Nord », a déclaré Mahamoudou Nakanabo, coordonnateur du projet ECHO.

L’exposition se tiendra le 14 septembre 2024 au Musée de la Musique Georges Ouédraogo. Elle regroupera tous les résultats issus des données collectées sur le terrain, présentés à travers plusieurs thématiques visant à mettre en avant des éléments de transmission et pédagogiques pour une préservation harmonisée du patrimoine.

Pour le directeur du Goethe-Institut, cet événement permettra aux jeunes d’accéder à leur tradition orale, souvent méconnue par les nouvelles générations.

Nous avons pu réaliser des enregistrements dans certaines régions, recueillant des matériaux de la vie virtuelle ainsi que des supports classiques tels que la photographie et la vidéo », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le projet ECHO a été lancé en mai 2023 par le Goethe-Institut et ses partenaires. Ce projet se veut innovant et transformateur.

Clémence NEBIE 

Noorinfos 

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

Lutte contre le terrorisme : le Chef suprême des Armées  salue l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie 

Read Next

Burkina Faso : Les forces vives de la Nation délibèrent sur l’avenir de la transition

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular