Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

9 avril 2025

Fraude au Burkina Faso : La CNLF dévoile deux milliards cinq cent soixante-trois millions sept cent trente-sept mille huit cent dix-sept francs CFA (2.563.737.817 F CFA) de malversations sur les TVA

La coordination nationale de lutte contre la fraude a animé un point de presse ce lundi 02 octobre 2023 à son siège à Ouagadougou pour présenter aux hommes et femmes de médias des malversations sur lesquelles elle a pu mettre le doigt lors de ses opérations d’enquêtes récentes.

En effet, il s’est agit pour Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude, et ses coéquipiers de présenter à la presse un gros montage frauduleux opéré par divers acteurs, permettant à des fraudeurs de s’accaparer impunément des ressources publiques importantes.
Ces malversations sur la TVA mises à nue sont l’aboutissement de trois années d’opérations minutieusement menées par la CNLF et la somme concernée donne à s’inquiéter.


« Le montant mis en cause hormis les amendes et pénalités s’élève à deux milliards cinq cent soixante-trois millions sept cent trente-sept mille huit cent dix-sept francs CFA (2.563.737.817 F CFA) »

Yves Kafando, Coordonnateur national de lutte contre la Fraude.


Pour ce qui est des auteurs, c’est une centaine d’entreprises qui sont incriminées et parmi elles, certaines ont déjà entamé les procédure légales d’acquittement toujours au dire de Yves Kafando.
L’enquête poursuit son cours et à l’endroit de ceux qui seraient dans un élan de fraude, la CNLF met en garde. Elle dit restera debout pour dénicher les bandits à col blanc et ainsi mobiliser les ressources publiques d’où qu’elles se trouvent au profit de l’Etat.

François Yogo

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

5ème Edition SAMAO: Environ 300 participants en visite sur la mine OREZONE BOMBORE

Read Next

Un geste louable de la Gendarmerie de Solhan pour la rentrée scolaire 2023/2024 au Burkina Faso

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular