Ouagadougou est depuis le 12 Janvier le carrefour des Musiques Africaines. Chaque soir les plateaux du live de l’institut français vibrent aux sons mélodieux de différents artistes invités à cette 7ème édition de Soko Festival placé désormais sous le signe d’un marché des arts de la scène et du spectacle vivant ouest africain.
Mariah Bissongo, artiste chanteuse Burkinabè évoluant dans la musique Tradi-moderne depuis 2010 fait son premier live de l’année 2022 sur la scène du SOKO festival 7ème édition.
Faisant un mélange de plusieurs titres dont « Djawaléba », « SIBDOU », « Mousso », « Ikagni », « Milao » et « N’bibé” l’artiste a servi un pur délice aux spectateurs en cette soirée du 14 janvier 2022.
Sa voix captive qui transcende les cœurs, belle maitrise de la scène Mariah à amener le public avec elle dans son rythme musical.
On retrouve dans sa création, le ouiré, le warba, et le reggae, des rythmes, qui ont fait vibrer la scène du grand Méliès.
Sur son titre « Mousso » qui rend hommage à la femme, elle se fait accompagner par sa consœur Koudy Fagbemi du Bénin. Un duo talentueux qui pourrait se définir comme l’une des meilleures façons de faire valoir la musique entre les frontières.
Koudy Fagbemi de son vrai nom Koudwath Abeke Jeronime Aude est une chanteuse, guitariste, percussionniste, auteur, compositeur et interprète d’origine béninoise. Elle explore de nombreux styles musicaux, notamment le tradi-jazz, le blues, la soul et le rock, qu’elle fusionne à la musique traditionnelle africaine. Invité à cette edition de Soko festival, elle a donné son spectacle le jeudi 13 au grand Méliès de l’Institut Français
Le spectacle a pris fin avec le titre « N’bibé » de Mariah, un spectacle qui aurait une fois de plus démontrer le grand talent de Mariah Bissongo dans une parfaite complicité avec son orchestre sous l’admiration du public.
Mariah Bissongo a été meilleure artiste burkinabè au Kundé 2015. De son vrai nom Bénéwendé Mariétou Armelle Ouédraogo, Mariah Bissongo est originaire de la cité de Naaba Kango.
Elle chante en langue mooré, gulmantché, française et anglaise.
Bon vent à l’artiste
Clemence NEBIE