Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

9 avril 2025

YOLEC 2025 : Une dynamique numérique pour l’employabilité des jeunes

En prélude de la deuxième édition du Forum Young Leading Conférence (YOLEC), prévue du 29 au 31 mai 2025, le réseau des Héroïnes du Faso a organisé, ce samedi 29 mars, une rencontre avec ses partenaires pour présenter les résultats des travaux du pré-Yolec, une phase préparatoire de huit mois visant à renforcer les compétences des jeunes dans le domaine du numérique.

Face aux défis de l’emploi des jeunes au Burkina Faso, le numérique apparaît comme un levier incontournable pour l’insertion professionnelle et le développement entrepreneurial. C’est dans cette dynamique que le Forum Young Leading Conférence (YOLEC) se positionne comme une initiative majeure pour renforcer l’employabilité et les compétences numériques de la jeunesse.

Selon Farida Tiemtoré, présidente du réseau et présidente du comité d’organisation, cette phase a permis de mobiliser et de former 1 253 jeunes issus de cinq zones, dont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. En parallèle, plus de 300 jeunes ont participé aux conférences organisées dans le cadre du projet, tandis que près de 700 000 personnes ont été touchées via des campagnes numériques sur WhatsApp, Facebook, TikTok, LinkedIn, Instagram et X.

La deuxième édition du Forum YOLEC se déroulera sous le thème « Amélioration de l’employabilité des jeunes à l’ère du numérique ». Pendant trois jours, les participants auront l’opportunité d’échanger à travers des panels, des conférences, des ateliers de formation et des sessions de réseautage. Selon Hissing Nelly Dembélé, co-coordonnatrice du YOLEC, le forum accueillera 100 jeunes, dont 60 % de femmes, avec 64 participants issus du Centre et 36 des autres régions du Burkina Faso, mettant ainsi un accent particulier sur l’inclusion des jeunes femmes dans le secteur numérique.

En plus des formations, des panels, des compétitions débats d’art oratoire, des opportunités de formation et d’emplois pour des participants ainsi que des incubations pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat. Des visites d’entreprises et d’expositions de start-ups permettront également aux jeunes de découvrir l’écosystème numérique burkinabè et d’interagir avec des experts du secteur.

Élyse Kaba, représentante du ministre de la Transition digitale, a salué cette initiative qui contribue à faire du numérique un moteur du développement et de l’employabilité des jeunes. Elle a souligné l’importance du pré-YOLEC, qui a constitué une étape clé dans la préparation du forum, assurant un impact plus large et une meilleure formation des participants.

S’étalant sur huit mois, le pré-Yolec a joué un rôle stratégique dans l’initiation des jeunes aux compétences numériques. Il a permis de créer une dynamique d’apprentissage et d’échange en amont du Forum YOLEC 2025, qui s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour renforcer l’employabilité et la compétitivité professionnelle des jeunes Burkinabè dans le secteur du numérique.

Désiré Sawadogo

Read Previous

Le Sénégal relance son ambition énergétique avec le redémarrage du projet Power Compact 

Read Next

Retrait du Niger de la Force multinationale mixte : un tournant sécuritaire majeur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular