Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

28 mars 2025

Traitements des cancers : Désormais une réalité au Burkina

Inauguré le 9 avril 20121, le tout premier centre de radiothérapie pour les cancers au Burkina est désormais fonctionnel. D’une capacité de prise en charge de 1 500 patients par an, ce centre sanitaire va permettre de traiter, sur place, plusieurs cas de cancers, notamment les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage, et de l’estomac. Ce mardi 1er juin 2021, le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo est allé s’imprégner du bon fonctionnement du centre et encourager le personnel sanitaire pour leur engagement.

Le centre de radiothérapie de Bogodogo

A son arrivé au centre, 02 patientes étaient en attente de traitement. la première souffre d’un cancer du col de l’utérus et qui devrait être évacuée à l’extérieur. Mais aujourd’hui grâce à ce centre, elle pourra bénéficier de la chirurgie, de la radiothérapie externe, de la curiethérapie et la chimiothérapie pratiquer sur place, grâce à une expertise locale et avec le soutien des médecins marocains présent au Burkina depuis deux mois pour un transfert compétence.

La deuxième patiente que le ministre a rencontrée est une dame de 70 ans, déjà opérée d’un cancer de sein. Elle passe sur la machine pour la suite de son traitement.

Ce sont deux patientes très satisfaites de pouvoir se soigner au Burkina Faso car le coût d’évacuation pour chacune est estimé à plus de 7 millions de Francs. Marie Louise a 38 ans aujourd’hui et remercie les efforts de l’Etat pour la prise en charge de son cas et souhaite que cela puisse être profitable à toutes les femmes malades de cancer.

La radiothérapie est donc désormais fonctionnelle au Burkina. Le ministre de la Santé en visitant ce centre sanitaire a pu se faire une idée de la qualité du matériel utilisé pour le traitement du cancer, de tous types au Burkina Faso.

Le centre est doté d’un scanner de simulation, diffèrent de scanner de diagnostic, mais aussi utilisé dans le cas d’imagerie diagnostique, d’une salle de planification de traitement permettant de dessiner les limites des organes à risque qui seront protéger lors des traitements et des volumes tumoraux, une machine Halcyon d’une ouverture de 100 cm, capable de rotations quatre fois plus rapide que les bras mobiles (vraque) pour une imagerie et un traitement rapide. Les deux machine sont dans un bunker bien protégé par des portes blindées.

Pour le Pr Charlemagne Ouedraogo, c’est un sentiment de fierté en ce qui concerne la lutte contre le cancer dans notre pays. 15 dossiers de patients étaient en attente d’évacuation mais seront désormais transféré et pris en charge dans ce centre. Ainsi l’Etat économise environ 200 millions en permettant le traitement de ces 15 patients.

Le Centre de radiothérapie de Bogodogo contribue à réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer. Le gouvernement travaille à rendre service aux personnes vivant avec un cancer et qui étaient dans le désespoir. Un autre centre de radiothérapie sera inauguré dans 18 mois à Bobo Dioulasso a indiqué le Ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Hachim Abdallah

@ablo_hachim

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

Question de logement de logement et d’habitation au Burkina Faso : Boureima THIOMBIANO en mission de reconnaissance des cités

Read Next

Athlétisme : Hugues Fabrice Zango en leader incontournable à Montreuil

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular