L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a visité ce jeudi 2 février 2023, les stands d’exposition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou en compagnie d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre en charge du l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda. Le diplomate européen avait à ses côtés les ambassadeurs d’Italie et du Danemark.
Du pavillon pyramides au pavillon du Soleil levant en passant par le pavillon de la créativité, les visiteurs du jour ont apprécié le talent des artisans exprimé sous diverses formes. L’Ambassadeur Vetter a mis au profit sa visite pour faire des haltes au niveau des exposants soutenus par l’Union européenne.
La première halte était au stand d’un sculpteur bénéficiaire du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC) originaire de la région des Hauts-Bassins. Le deuxième arrêt était au Stand officiel du Conseil régional des Hauts-Bassins, soutenu également par l’#UE. Le temps fort de cette visite a été la halte au stand officiel de l’union européenne géré par les bénéficiaires du projet mode Ethique, soutenu par l’UE. Les officiels ont pu apprécier les pagnes tissés, sacs et objets à base de pagnes tissés produits.
A la fin de la visite, Wolfram Vetter a salué la résilience des acteurs du secteur de l’artisanat et le défi relevé par les autorités en tenant cette édition du SIAO dans un contexte difficile.
La visite a été jugée satisfaisante par l’Ambassadeur Vetter car elle a permis de valoriser l’impact de l’appui de l’Union européenne au secteur de l’artisanat dont l’objectif in fine est la promotion de l’entreprenariat et la créations d’emplois durables au profit des femmes et des jeunes. A cet effet, l’Union européenne a soutenu la création de milliers d’emplois dans le domaine de l’artisanat, à travers des projets comme « Mode Ethique » et le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC).
L’appui de l’#UE a permis concrètement de former
1 200 artisans aux conditions d’accès au label « Faso danfani » du ministère du Commerce ;
333 artisans en gestion financière pour leur permettre de gérer leurs microentreprises;
près de 3000 artisans femmes formées aux techniques de tissage pour le marché international.
Pour cette édition du SIAO, l’Union européenne a soutenu des artisans pour qu’ils puissent louer des stands pour vendre leurs produits.
Ministère du Développement industriel,du Commerce,de l’Artisanat et des PME
SIAO Officiel – Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou