Dans un arrêté, daté du 27 mai 2021, le Haut-commissaire de la province du Tuy a instruit le premier adjoint au maire de Houndé, Adolphe Koala, a expédié les affaires courantes de la commune en remplacement du maire Dissan, Boureima Gnoumou. Une décision que le bougmestre Gnoumou qualifie de « règlement de compte politique .»
Dans un arrêté signé par le Haut-commissaire de la province du Tuy, datant du 27 mai 2021, il est notifié que c’est le premier adjoint du maire, Adolphe Koala qui est chargé de l’expédition des affaires courantes de la commune de Houndé. Sur sa page facebook, M. Gnoumou rejette « catégoriquement » cette décision qu’il qualifie de « méthodes de règlement de compte politique ». Il prend la population de Houndé à témoin du fonctionnement normal des services de la mairie. Il faut préciser que cette décision intervient après deux sessions extraordinaires, (le 14 et 25 mai 2021), dira-t-il, destinées à le remplacer et qui ont échoué. « Le ministère de l’administration veut utiliser une autre méthode qui n’est pas dans la loi pour atteindre ses objectifs », peut-on lire.
Ces évènements interviennent suite à la lettre n⸰2021-0103/MATD/CAB du 27 avril 2021 relative à l’application des dispositions du code électoral applicables à la démission des conseillers municipaux et régionaux de leur parti. Cependant, Dissan Boureima Gnoumou n’entend pas de la même oreille cette décision du Haut-commissaire qui consiste à le remplacer par son premier adjoint. Il dit remarquer un « sabotage » organisé contre l’élan de développement de sa commune qui a été désignée première commune urbaine du Burkina Faso pour le prix COPEGOL 2020. Pour lui, c’est une « machination politique » et une « forfaiture sans précédent dans l’histoire politique de notre pays ».