Le Président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré a officiellement lancé à Ouagadougou ce lundi 12 juin 2023 à ouagadougou, le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Cette initiative vise à encourager la création d’entreprises communautaires, dont le seul promoteur est le peuple burkinabè.
Piloté par L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ce fut l’occasion pour les premiers responsables de dérouler exclusivement le programme de cette initiative de développement endogène à travers l’entrepreneuriat communautaire qui à terme devrait permettre à tous les Burkinabè de participer au développement du pays en souscrivant à ce projet.

Le directeur General de L’APEC a dévoilé au cours de cette cérémonie de lancement officiel, les objectifs de ce type d’entrepreneuriat: « La vision de l’entrepreneuriat communautaire se fonde sur trois (03) piliers essentiels à savoir le développent endogène, par la mise en place des entreprises de production, d’exploitation, (…) et de transformation des matières premières ; Le développement inclusif qui donne l’opportunité à tous les burkinabè (…) d’être acteurs des principales entreprises de création de richesses d’un pays. » Karim Traoré a ajouté qu’à son troisième pilier, le projet vise la conquête de la souveraineté économique : « Les entreprises communautaires investissent dans les secteurs de l’agriculture (…) dans la transformation de matières premières et dans le développement d’un tissu industriel créateur de valeur ajoutée (…) » explique-t-il
Pour cette première étape de mise en œuvre du programme, quatre premiers projets d’entreprises communautaires ont été identifiés et validés par l’APEC. Il s’agit premièrement l’extension de la société Faso Tomate (SOFATO) et de la création de deux autres usines de transformation de tomates dont une à Bobo-Dioulasso et l’autre à Tenkodogo. Deuxièmement, la mise en place d’une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or. Le troisième projet de cette première phase visera la mise en place d’un projet de mécanisation et d’intensification agricole qui permettra de créer plus d’un million d’emplois en 02 ans. Le quatrième projet lui se penche essentiellement sur le lancement d’une centrale d’achat des produits de l’agriculture.
Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré au cours de cette cérémonie en tant que parrain souscrit symboliquement a l’actionnariat volontaire. Pour le président du Faso le Burkina Faso, il n’y a pas de justification d’importer des produits que les fils et filles de la nation produisent au quotidien.
Comment souscrire à ce projet
Les frais minimaux de souscription aux projets sont de 15 000 francs CFA en raison de 5 000 francs CFA pour la souscription à la société coopérative avec conseil d’administration/Bâtir l’Avenir (SCOOP-CA/BA), et 10 000 francs CFA pour une part d’action.
De quoi découle cette initiative
« Aucun sacrifice n’est trop grand pour notre Nation », a déclaré avec conviction Aziz Nignan, président du conseil d’administration de la société coopérative avec conseil d’administration/Bâtir l’Avenir (SCOOP-CA/BA).

Sa structure a été choisie comme partenaire technique du programme en raison de son expérience dans le domaine de l’actionnariat populaire, grâce à sa première initiative communautaire, la Société Faso Tomate (SOFATO SA).
La SOFATO SA est une unité de production, de transformation et de commercialisation de la tomate, dont le capital social s’élève à un milliard de FCFA. Ce capital a été mobilisé à 60% grâce à l’actionnariat populaire et à 40% par l’État burkinabè.
Le démarrage effectif de cette unité est prévu pour octobre 2023, avec la création attendue de cent emplois directs et de quinze mille emplois indirects.
Aziz Nignan exprime sa confiance quant à l’impact positif de cette initiative sur l’économie locale. Il souligne l’importance de créer des opportunités d’emploi pour la population burkinabè et de favoriser le développement durable de notre pays.
Cette collaboration entre le gouvernement et la SCOOP-CA/BA ouvre la voie à de nouvelles perspectives économiques prometteuses.
Ensemble, nous travaillerons à bâtir un avenir prospère pour le Burkina Faso, où chaque citoyen a la possibilité de contribuer à la croissance économique de notre Nation.
Aziz Nignan
En rappel, l’L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a été initie par les autorités de la transition et son projet de création a été adopté par le gouvernement de la transition du Burkina-Faso en conseil des ministre en sa séance du 08 février 2023.
Francois Yogo