La Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie a annoncé le démantèlement d’un réseau de reconditionnement illégal de gaz butane, à l’issue d’une opération menée le 25 juin 2025 dans le quartier Balkuy.
Selon l’adjuvant Chef/major Yameogo, chef de la Cellule Économique et Financière, le présumé cerveau de l’opération, T.O, détenteur d’un agrément officiel de commercialisation de gaz TOTAL, procédait à des manipulations frauduleuses en rachetant des bouteilles de diverses marques SODIGAZ, ORYX, SHELL, etc.

» Le gaz de deux bouteilles de 6 kg était transvasé dans une bouteille de 12,5 kg, revendue ensuite à 5 500 FCFA. Cela générait un bénéfice illégal de 1 500 FCFA par opération » a t-il précisé.
Le réseau approvisionnait des dépôts de vente à Patte-d’Oie et Cissin, ainsi que cinq restaurants de la capitale.
Le bilan de la saisie est conséquent : 1 007 bouteilles de gaz, tous formats confondus, du matériel de transvasement et 16 extincteurs périmés ont été récupérés. Trois personnes ont été interpellées,dont une a été remise en liberté pour raisons de santé, sur instruction du Procureur du Faso. Cette dernière aurait été blessée aux yeux lors d’une opération de transvasement de gaz.
Ce type de pratique met en danger la vie des consommateurs, des employés, et même des riverains » a rappelé l’adjuvant. Les bouteilles ainsi manipulées présentaient un risque d’explosion élevé en raison de leur manque d’étanchéité. Le traffic se faisait dans une villa située dans le quartier balkuy

Les faits sont susceptibles de constituer plusieurs infractions : escroquerie, tromperie du consommateur, mise en danger d’autrui, concurrence déloyale et blanchiment de capitaux.
Les mis en cause seront déférés devant le Procureur du Faso près le TGI Ouaga-II.
La gendarmerie appelle la population à plus de vigilance et à signaler tout comportement suspect en appelant les numéros verts mis à disposition.