Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

2 avril 2025

Lutte contre la résistance aux antimicrobiens : l’Union européenne appuie la réalisation d’un laboratoire de Biologie moléculaire à l’Université Joseph Ki-Zerbo

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a assisté ce vendredi 10 mars 2023 à l’inauguration du Laboratoire de Biologie Moléculaire, d’Épidémiologie et de Surveillance des Bactéries et virus Transmis par l’eau et les Aliments (LaBESTA) dénommé « Unité de Génomique des pathogènes-One Health ».

Ce laboratoire installé au sein de l’Université Joseph-Ki Zerbo permettra aux étudiants candidats au nouveau certificat, lancé également le même jour, en épidémiologie moléculaire de la résistance antimicrobienne et approche « One Health » de mieux se former avec des équipements de dernière génération.

Ce laboratoire a été réalisé grâce à un appui de plus de 330 000 euros de l’UE dans le cadre du projet « Renforcement des capacités institutionnelles pour le contrôle de la résistance aux antimicrobiens à l’aide des outils de bio-informatique en Afrique de l’Ouest (SEBA). Le projet global soutenu par l’UE à un coût d’un million d’euros.

La mise de cette unité a été rendu possible grâce un riche partenariat entre des universités du nord et du sud du Sahara dans le cadre du programme Erasmus + de l’Union Européenne.
Pour Wolfram Vetter, cet appui de l’UE est une contribution significative à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, problématique partagée par les universités concernées par le projet.

« Je ne doute point que ce laboratoire et sa contribution à la mise en œuvre du Certificat en Epidémiologie moléculaire de la résistance antimicrobienne et approche One Health permettra de renforcer l’offre de formations spécialisées, de former des experts qui travailleront à apporter des réponses appropriées, et dans tous les secteurs concernés santé, agriculture, eau, environnement, à la question des résistances aux antimicrobiens dans des pays où la consommation des antibiotiques est peu contrôlée et que la résistance peut conduire à des impasses thérapeutiques potentiellement responsables d’une surmortalité », a fait savoir l’Ambassadeur.

Noor Infos

Read Previous

Situation économique dans l’espace UEMOA : le Président de la Commission rend compte au Chef de l’Etat

Read Next

À la hauteur de l’amour que tu portes pour l’humanité : Un hommage de Abdramane Diallo à toutes les femmes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular