Du 8 au 12 novembre 2020 s’est tenu le tour préliminaire du championnat national D3 à Dori. 4 équipes (Sahel FC, Bamoye FC, Dori FC et AS Djelgodji) devraient y prendre part mais finalement, ce sont 3 (Sahel FC, Bamoye FC, Dori FC) qui se sont présentées pour ladite compétition. N’ayant pu participer à la compétition, l’AS Djelgodji a été sommée de payer une amende de 25.000 FCFA.
Un dispositif qui peut se justifier par l’article 06 du règlement du tour préliminaire du championnat national de football de 3è division saison 2020-2021. En effet selon le président de la ligue régionale de football du Sahel, le premier match a opposé Bamoye FC à Sahel FC qui s’est soldé par (2-2). Pour lui, le match dans l’ensemble s’est bien déroulé au regard du rapport du commissaire de match. Néanmoins l’équipe de Bamoye FC a émis une réclamation sur le premier but de Sahel FC. La commission litige ayant statué là-dessus, a tiré la conclusion d’un « R.A.S ».
Le second match qui s’est lui joué entre Sahel FC et Dori FC s’est terminé par un score de (4-0) en faveur de Sahel FC. Là également, le match s’est déroulé sans embuche selon le rapport du commissaire au match. Le dernier match devrait donc opposer Dori FC à Bamoye FC. Mais l’équipe de Dori FC ne s’est pas présentée sur le terrain. Aussitôt informé de la situation, le président de la ligue a convoqué une rencontre avec les membres de la ligue, le président du district, organisateur du tournoi et les deux présidents de clubs concernés au siège de la ligue pour comprendre les raisons d’une telle absence. Pour le président Boubakar Hama Hamidou Cissé, les explications données par le président de Dori FC n’étaient pas convaincantes et le président de la ligue a rassuré que des sanctions allaient être prises incessamment.
Ainsi, Dori FC a écopé d’une amende de 50.000 FCFA selon l’article 07 du règlement à l’alinéa 2 et 3, suspension pour les autres tours préliminaires de la saison 2020-2021, suspension de toute compétition nationale pour la saison sportive 2021-2022. Depuis lors, la question fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein du milieu sportif du sahel. Du côté de l’équipe de Bamoye FC, les premiers responsables se disent lésés et promettent user de tous les recours pour se faire entendre et rétablir dans leurs droits. En effet, le forfait constaté et validé constitue une atteinte à l’égalité des chances pour la montée en D2.
Le coach de Dori FC explique que les dirigeants du club dont il a mission d’entrainer, sont insouciants de l’équipe. Il en veut pour preuve que les joueurs qui ne connaissent seulement que l’entraineur, un effectif très insuffisant de son équipe, qui ne lui permet aucunement de jouer un match. Face à toutes ces irrégularités, l’entraineur décide de jeter l’éponge soutenant qu’il ne dispose d’aucun contrat avec Dori FC et que son choix d’entrainer l’équipe de Dori était motivé par sa passion du football.
Toutefois, certaines questions pertinentes peuvent être posées : pourquoi la ligue de football du sahel valide-t-elle un forfait alors qu’elle reconnait elle-même son irrégularité ? N’y a-t-il pas une volonté de faire un passage en force pour un club qui ne le mérite pas ? Quelles sont les véritables raisons de la non-participation de Djelgodji Fc? En tout cas le moins que l’on puisse dire, c’est l’image de la ligue de football du sahel qui s’en trouve touchée et les premiers responsables devraient prendre les décisions qui s’imposent pour redorer leur blason.