À l’occasion de son 22e anniversaire, LeFaso.net, en partenariat avec l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) et l’agence Arobase Communication, lance une foire virtuelle des solutions digitales baptisée « Le Faso Digital », sous le thème : « Innover pour reconstruire le numérique au service d’un Burkina Faso résilient ».
L’événement vise à promouvoir l’innovation technologique comme levier de transformation et de développement durable du pays.
« La motivation principale de l’organisation de cette foire, c’est la volonté de faso.net de contribuer au développement de l’écosystème numérique du Burkina Faso. Donc à l’occasion de son 22ᵉ anniversaire, nous nous sommes demandés, qu’est-ce que nous pouvions ajouter comme contribution au développement de l’internet au Burkina Faso étant entendue qu’en tant que média, nous contribuons déjà à la production, à la diffusion de l’information dans un standing professionnel. Que pouvons-nous faire en plus, nous nous sommes dits, ils existent aujourd’hui beaucoup de solution qui pourraient aider le pays à être plus résilient, mais des solutions qui ne sont pas toujours connues. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place cette plateforme-là qui va donner l’occasion à des porteurs de solutions digitales de se faire connaître. Voilà la motivation principale qui explique la mise en place du Faso digitale qui est une foire virtuelle où il y a des stands qui permettent aux porteurs de projets de se faire connaître. Nos attentes, c’est l’intérêt du public. L’intérêt du public Burkinabé, pour venir voir ce qui existe déjà, comme solution, et aussi l’intérêt des investisseurs, comme on l’a dit en plaisantant, dans le numérique, il y a de l’argent à gagner, il y a un import-export, import-export comme aime le faire, les Mossis, mais au-delà donc du, j’allais dire de la plaisanterie, c’est un secteur d’avenir. Je le répète souvent, les hommes les plus riches du monde aujourd’hui ne sont ni dans le pétrole, ni dans le diamant, mais dans le numérique. Ça veut dire qu’il y a un potentiel qui n’est pas encore suffisamment développé. Donc, l’attente, c’est que le public s’intéresse à ce qui est fait, que les investisseurs viennent découvrir ces solutions qui existent et qui, bien soutenus, peuvent rapporter de l’argent, peuvent aider à résoudre les problèmes de notre pays. »
Dr Cyriaque Paré, Promoteur
Entièrement en ligne, la foire se déroulera sur une plateforme immersive et interactive, offrant à chaque exposant un stand virtuel personnalisé pour présenter ses solutions digitales. Le programme prévoit également des conférences, des panels, des master classes, ainsi qu’un espace B2B destiné à favoriser les rencontres ciblées entre exposants, visiteurs et partenaires.
Saluée et soutenue par le gouvernement, cette initiative est perçue comme une avancée majeure dans la construction d’un écosystème numérique robuste et inclusif. Selon la ministre en charge de la Transition digitale, Le Faso Digital constitue « une contribution significative à la consolidation de notre souveraineté numérique. Il incarne un pont entre innovation technologique et résilience nationale, tout en valorisant les talents burkinabè dans le domaine du numérique ».
« La Foire Virtuelle le Faso Digital 2025 qui nous réunit ce matin n’est pas seulement un événement technologique. Elle est une contribution concrète au défi actuel du Burkina Faso. Elle représente un cadre pour stimuler la créativité, connecter les idées, valoriser les compétences locales, encourager nos jeunes talents et mobiliser tous les acteurs autour des leviers numériques de la résilience. Son caractère virtuel permet non seulement de mobiliser l’expertise et les talents nationaux, mais également ceux de la diaspora, que je sais nombreux et impatients de contribuer davantage à la dynamique de développement du numérique de notre pays. Cette plateforme permettra à tous les Burkinabés et amis du Burkina Faso de l’intérieur et de l’extérieur d’être partie prenante de la dynamique nationale et d’ajouter de la terre à la terre dans la reconstruction en cours de notre cher pays, sous le leadership éclairé de son Excellence le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. J’ai la ferme conviction que la transition digitale n’est pas un luxe, elle est une nécessité. Et c’est en ensemble que nous devons faire émerger un écosystème numérique burkinabé performant, inclusif et créatif pour une industrie numérique qui contribue significativement à la croissance économique de notre pays. »
Dr Aminata Zerbo/Sabané Ministre en charge de la transition Digital /présidente de l’évènement
Le président de l’Assemblée législative de transition, patron de cet événement, représenté par la 2e vice-présidente, a profité de cette tribune pour encourager les populations à investir dans l’innovation, la créativité et le potentiel de la jeunesse burkinabè, en vue de bâtir un Burkina Faso plus fort, plus uni et résolument résilient.
« Le numérique n’est plus un luxe ni une option. Il est devenu un impératif stratégique, un outil transversal capable de transformer tous les secteurs, éducation, santé, agriculture, sécurité, gouvernance, entrepreneuriat, culture, etc. Cette foire vient démontrer la richesse des initiatives locales, d’ingéniosité de nos start-up, la volonté de nos institutions à faire du Burkina Faso un acteur de transformation digitale sur le continent. Je lance un appel solennel aux jeunes développeurs, aux start-up, aux chercheurs : montrez vos talents, osez innover, oser rêver grand pour votre pays, aux partenaires techniques et financiers aux banques, venez découvrir, soutenir et investir dans les solutions à fort impact social à nos citoyens soyez acteurs de cette révolution numérique elle vous concerne, elle vous appartient. Je déclare donc ouverte la première édition de la foire virtuelle des solutions digitales pour un Burkina Faso résilient. »
Awa Fofana 2e vice-présidente/ Représentant Le président de l’assemblée législative de transition
Le Faso Digital se positionne comme un espace d’échange inclusif, ouvert à tous les profils et porteurs de projets. Présent à cette première édition, le pasteur Mamadou Karambiri a exprimé sa foi en une expansion prometteuse du numérique au Burkina Faso.
« Nous entrons dans l’ère de l’intelligence artificielle. Il est bon aussi de comprendre ces choses-là. Donc, vous savez, c’est un instrument de travail. Que vous soyez religieux, que vous soyez homme d’affaires, si vous comprenez l’intérêt de ces choses, vous pouvez les utiliser rapidement. En même temps, je prêche à la télévision. C’est pour moi une chose de les suivre, de les regarder, d’améliorer. La manière même de travailler, parce que la télévision va actuellement dans 190 pays, il faut regarder les autres et nous pensons qu’il faut développer des choses qu’ils ont déjà faites avant nous et puis les appliquer au niveau de la télévision. »
Pasteur Mamadou Karambiri
La foire virtuelle, ouverte jusqu’au 25 octobre, ambitionne de mettre à disposition une base de données structurée des solutions digitales, consultable en ligne par thématiques. Elle vise également à valoriser les projets innovants repérés et à consolider un écosystème numérique burkinabè dynamique, structuré et solidaire.