La confédération panafricaine de slam-poésie en collaboration avec l’Institut français de Ouagadougou organisent la première édition du championnat d’Afrique de slam-poésie pour les nations Francophone à Ouagadougou du 15 au 20 mars 2022. L’initiative a été présentée aux hommes de médias ce mercredi 16 mars 2022 à l’Institut Français de Ouagadougou.
Le monde entier Célébré le français du 12 au 20 mars 2020 à l’occasion de la 27e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
A cette occasion la confédération panafricaine de slam-poésie présente pour la première fois au Burkina Faso la 1ere édition du championnat de slam-poésie. Une initiative de plusieurs personnes de pays différents dont ombre blanche du Burkina Faso.
Ce festival a pour objectifs de renforcer les capacités des acteurs culturels, de former des jeunes en écriture et performance à travers bien-sûr des ateliers, ainsi offrir un cadre de partage et une tribune d’expression aux artistes d’ici et d’ailleurs.
Durant ces 5 jours il y’aura des ateliers autour d’un thème général « le slam-poésie au cœur de la francophonie », des activités sociales tel que le don de sang et la grande finale du championnat d’Afrique de Slam-poésie pour les Nations Francophones (CASNAF).

Le festival avait pour but de réunir des candidats des 30 pays de la francophonie mais malheureusement la compétition se tiendra entre 5 pays dont le Togo représenté par 3 slameurs, le Mali avec 2 représentants, le Congo représenté par 2 candidats, le Tchad avec 2 représentants et le Burkina Faso représenté par un candidat.
Pour ce qui est de la compétition il faut noter qu’elle se fera sans un thème imposé car pour le représentant de la confédération faute de sponsors officiels pour imposer un thème. « Cette année nous sommes plus libre , ce qui nous donne la permet de laisser aux slameurs de montrer leur savoir-faire sans imposer de thème » a-t-il déclaré.
Comme toute compétition, les meilleurs slameurs repartiront avec un trophée, des médailles et bien d’autres accompagnements que les organisateurs n’ont pas voulu dévoiler.
La grande finale se tiendra le vendredi 18 mars au grand Méliès de l’Institut français de Ouagadougou à partir de 20h pour un accès de 1000 F CFA.
Clémence NEBIE