Dans le cadre de son initiative dénommée “la Journée de l’étudiant malien”, l’Association des étudiants et stagiaires maliens à Ouagadougou a organisé une série d’activités axées sur la formation, la sensibilisation et la solidarité. Ce dimanche 17 novembre 2024, ces actions se sont déroulées à Sakoula, au profit de déplacés internes.
Des sensibilisations sur la santé publique ont été faites à l’endroit de ces femmes en situation difficile du fait de la situation sécuritaire. Les séances de sensibilisation ont porté sur des thématiques majeures de santé publique notamment le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer du col de l’utérus destinés aux hommes et femmes. Les enfants, quant à eux, ont bénéficié de conseils pratiques sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, notamment l’habitude de se brosser les dents régulièrement.
Les femmes ont bénéficié de formations pratiques pour permettre leurs automatisations. Des formations ont été dispensées à l’endroit des bénéficiaires. Elles portaient sur la fabrication de savon liquide et de serviettes hygiéniques réutilisables, des compétences pratiques susceptibles de générer des revenus et de contribuer à l’autonomisation de ces femmes déplacées internes.
Un acte de générosité a clôturé la journée.
En effet un don symbolique de vivres a été distribué à 100 personnes, dont 60 femmes et 40 hommes et enfants. Ce geste de solidarité a suscité une vive émotion et un sentiment de gratitude chez les bénéficiaires.
Cette journée riche en activités a été marquée par la joie, la satisfaction et la reconnaissance des déplacés internes de Sakoula, témoins d’un bel exemple d’entraide et de partage.