Les autorités nigériennes ont annoncé, en date du 20 août 2024, que les inondations ont causé la mort de 217 personnes et fait 200 blessés. Cette déclaration a été faite jeudi par le Comité national de gestion et de prévention des inondations, lors d’un conseil des ministres, selon un rapport diffusé par la télévision publique.
Le Comité a précisé que sur les 217 victimes, 108 ont péri par noyade et 109 à la suite de l’effondrement de leurs habitations. En outre, 200 personnes ont été blessées, et un total de 353 287 habitants se trouvent aujourd’hui sinistrés.
Sur le plan matériel, le Comité a déploré l’effondrement de 39 479 maisons, la perte de 16 964 têtes de bétail, ainsi que des dégâts considérables sur plusieurs axes routiers.
Les inondations ont touché l’ensemble des huit régions du Niger, où des précipitations particulièrement abondantes sont enregistrées depuis le début de la saison des pluies en juin. En conséquence, vendredi 23 août, les principales routes d’accès à Niamey restaient impraticables pour les véhicules. Le seul moyen de rentrer ou de sortir de la capitale était d’emprunter des pirogues.
Dans un communiqué daté du 24 août 2024, le Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Colonel Assimi Goïta, chef de l’État du Mali, a exprimé, au nom de ses pairs du Burkina Faso et du Niger, ses « sincères condoléances et sa profonde compassion au peuple de la Confédération AES, meurtri par les inondations. »