Le secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres a organisé une formation au profit des cadres des ministères et institutions publiques sur les techniques d’élaboration des actes normatifs ce lundi 23 septembre 2024 à Ouagadougou.
Cette formation quatrième du genre a pour objectif d’améliorer la cohérence juridique et la qualité rédactionnelles des textes et des rapports soumis en conseil des ministres.
Ils sont au total 450 cadres des ministères et institutions à prendre part à cette session de formation.
Selon le ministre d’Etat, ministre en charge de la communication, des arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, l’élaboration d’actes normatifs de qualité constitue un pilier de la bonne gouvernance. Pour ce dernier cette formation va permettre aux cadres de l’administration d’avoir des connaissances sur l’élaboration des documents et texte de qualité qui seront soumis à l’examen du conseil des ministres afin d’éviter souvent les débats et les corrections.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’action publique et constitue un pas important vers une meilleure gouvernance. Les cadres formés auront désormais la tâche d’intégrer les acquis de cette formation dans leurs pratiques quotidiennes, avec pour objectif de contribuer à l’adoption d’actes normatifs plus efficaces et adaptés aux réalités socio-économiques du pays.
Sonia Nikiema