Le ministre de la fonction publique, représenté par le ministre en charge de la justice, garde des sceaux, a présidé ce lundi 23 septembre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officiel du lancement du registre électronique des bénéficiaires effectifs au profit des entreprises et des associations au Burkina Faso.
Il s’agit d’une plateforme novatrice qui permet d’une part aux assujettis de faire leur déclaration en ligne et d’autre part aux juridictions de traiter électroniquement les déclarations et d’en faire le suivi contrôle.
L’objectif général de cette plateforme est de recueillir et centraliser les informations sur les bénéficiaires effectifs des personnes morales et des constructions juridiques.
Selon le ministre en charge de la justice garde, des sceaux, Edasso Rodrigue BAYALA , la déclaration des bénéficiaires effectifs permet ainsi aux juridictions compétentes d’avoir sous la main la liste des propriétaires effectifs et peuvent aisément mener leurs activités de contrôle et de suivi des activités socio-économiques.
Il a terminé en ajoutant que l’identification du bénéficiaire effectif est importante pour plusieurs raisons comme, elle permettra de déterminer qui contrôle réellement une entreprise ou une organisation, aider à prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en identifiant les parties responsables dans les activités suspectes et de lutter contre la corruption.
Le registre des bénéficiaires effectifs est un outil de transparence qui devra contribuer efficacement à la lutte contre plusieurs fléaux et surtout permettre aux investisseurs de réaliser leur opération en toute sérénité.
Sonia Nikiéma