La délégation Générale du Fespaco a présenté les grandes lignes des préparatifs de l’édition 2023 du Festival Panafricain du Cinema de Ouagadougou (FESPACO) s’était en présence de madame la ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme Valérie Kaboré.
C’est sur le thème «cinéma d’Afrique et culture de la paix » que se tiendra la 28ème édition du FESPACO du 25 février au 04 mars 2023. Une édition qui se présente à nouveau comme le précédent dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile, mais la délégation de l’institution affirment pouvoir relever encore le défit.
Le bilan de l’édition passée a été exceptionnel. Au total 1132 films inscrit dont 102 films Burkinabè répartis sur 409 séances de projection dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. A cela s’ajoute la masse financière du palmarès officiel qui s’est élevée à 120 millions de Francs CFA en 2021.
Pour cette 28ème édition, les inscriptions des films ont déjà commencé et se termine le 31 octobre 2022.
Quant à la sélection de la compétition officielle, elle est répartie en 8 catégories à savoir la section fiction long métrage fiction et documentaire , le Fespaco shorts c’est à dire les courts métrage fiction et documentaire, les films d’animation, les films des écoles, le Fespaco séries de la section série, les perspectives et la section Burkina.
Pour ce qui est de la sélection Hors compétition, 4 catégories sont au programme, il s’agit notamment de la section fespaco classique, le Fespaco Sukabè dédié aux enfants renforcé cette année avec des films en 3D, les projections spéciales et les cartes blanches.
Pour une sélection de qualité, le comité international de sélection du Fespaco 2023 est constitué de 4 hommes et autant de femmes de nationalité diverse et très avertis et outillés du 7ème art.
Il s’agit de
- Claire Diao du Burkina
- Pédro pimenta du Mozambique
- Hawa Essuman de Kenya
- Enoka Julien ayemba du Cameroun
- GUY Désiré yameogo du Burkina
- Lina chabanne de la Tunisie
- Laza razanajatovo du Madagascar
- Farah clémentine Dramani issoufou du Benin
Encore une fois de suite, Ouagadougou va vibrer du 25 février au 4 Mars au rythme du cinéma, de la musique, des espaces d’exposition d’art et des Rue marchante. Une belle fête du cinéma africain et de sa diaspora.
Clémence NEBIE
Clémence Nebie