Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Madame Irène Coulibaly, a, au nom du ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, présidé le samedi 18 septembre à la cérémonie de clôture des formations modulaires qualifiantes.
Ces formations, qui ont porté sur 15 métiers, sont l’œuvre du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), du ministère en charge de la Jeunesse. Elle a concerné 258 jeunes, dont 88 femmes et s’inscrit dans le cadre des actions du Gouvernement en matière de formation profession et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes.
La cérémonie fut l’occasion pour doter chaque participant d’un kit d’installation.

Le porte-parole des bénéficiaires, Abdoul Razack Sogo a promis que lui et ses camarades feront fructifier les connaissances acquises au cours de cette session. Il a néanmoins sollicité un fonds de roulement et des stages de perfectionnement pour certains de ses camarades.
La présente formation appliquée par le FAFPA est appelée « Guichet Vouchers ou Guichet projet de formation individuelle ». Elle a pour objectif d’assurer le Continuum formation-emploi, étendu à l’auto-emploi et la création ou reprise d’activités, en mettant l’accent sur la qualification professionnelle, selon le Directeur général du FAFPA, Issiaka Kaboré.
Le ministre Salifo Tiemtoré, dans son discours livré par Madame le Gouverneur, a dit que ce sera en tout 6 milliards 288 millions 802 mille 750 FCFA qui seront injectés en 2021 dans la formation des jeunes et des femmes par le biais de subventions FAFPA, pour le renforcement de compétences et d’employabilité de 28 257 personnes dont au moins 75% de jeunes et 30% de femmes.
DCPM/MJPEE