
L’Association Zéro Cancer féminin, a procédé ce 6 mars 2021 à la chambre des mines, à la remise de vingt-trois (23) prothèses mammaires et de soutien-gorge au profit des femmes ayant subi une mastectomie suite au cancer du sein. Cette remise marque la clôture de la campagne de collecte de dons dénommée « je reste femme ».
L’Association Zéro cancer féminin, une association communautaire
L’Association Zéro cancer féminin est une association communautaire créée en octobre 2019 avec pour objectif essentiel de faire la sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus. Aussi, les actions de l’association portent sur l’accompagnement des malades à travers des ateliers thématiques, l’accompagnement psychologique et la prise en compte du bien-être de la femme. Pour réussir sa mission, elle organise des activités de sensibilisation, des conférences débats et surtout des journées de dépistage de cancer féminin. En décembre 2020, l’Association lance la campagne de collecte « je reste femme ». Une initiative citoyenne qui vise à collecter des prothèses mammaires et de soutien-gorge en soutien aux femmes. Au total ce sont près 23 prothèses mammaires et 11 soutiens-gorges qui ont été mobilisés au profit de jeunes femmes qui ont subi une ablation du sein, du fait du cancer et ce grâce au soutien de Medicus chef de file québécois en matière d’Orthèses, d’équipement de mobilité et de soin à domicile et Amoena chef de file de l’industrie qui offre une vaste gamme de soutien, de prothèses mammaires et autres compléments qui répondent aux besoins de toutes femme. « L’acquisition de ce matériel va soulager des femmes burkinabè qui ont subi la mastectomie et qui ont besoin de prothèses mammaires qu’on ne trouve pas sur place » c’est alors pour nous une action à saluer tout en espérant pérenniser cette initiative afin de toucher le maximum de femmes prochainement nous a confié Suzane Sidiané
Le contexte
En Afrique subsaharienne 800 000 femmes sont touchées par le cancer du sein et devrait représenter la moitié des décès d’ici 2030 selon l’OMS. La campagne « je reste femme », est née de la prise de conscience de la vulnérabilité de nos mères, de nos sœurs et de nos épouses face au cancer d’une manière générale. Au Burkina, le cancer du sein est le plus répandu avec 12,3% du nombre de cancers total. Malgré, la hausse sensible du nombre de femmes atteintes ces dernières décennies, le taux de mortalité lui n’a cessé de diminuer grâce aux méthodes de dépistage, de diagnostic et de traitement.
Mme Jacqueline Acadier SARALTA, initiatrice de « je reste Femme »

Le lobbying de Mme Jacqueline Acadier Saralta a permis le déplacement de son excellence, Madame Carol McQueen, Ambassadrice du Canada du Burkina Faso à cette cérémonie. « Je suis heureuse d’être là » dit-elle.
« Le cancer est une maladie grave qui touche tout le monde sur la planète incluant les femmes, je suis là pour soutenir la cause, mais aussi espéré que ma présence pourra aider à lever d’autres fonds au profit de cette association » a-t-elle ajouté.
Sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus
Cette cérémonie de clôture de la campagne « je reste femme » a permis au Dr Arsène KAGAMBEGA d’animer une séance de sensibilisation sur le cancer du sein au profit des membres et sympathisantes de l’association. Bambio Eugenie participe pour la première à une séance de sensibilisation sur le cancer et déclare avoir appris comment se fait la technique de l’auto palpation des seins. Chacune des femmes présente à cette activité est sensible à la cause et pour Tieba Assetou, « mon engagement pour cette lutte est suite à un cancer bénin détecté dans ma famille sur une petite sœur à l’âge de 18 ans mais fort heureusement nous avons réussi à extraire la boule. Depuis lors je suis engagé dans cette lutte afin de sauver des vies »
Les mots de la directrice générale d’Essakane Solar, Madame Emma Kantiono marraine de la cérémonie

« L’Association Zéro Cancer lutte pour une cause que je trouve très noble, une cause qui est très sociale et le cancer n’a pas qu’un visage féminin. Le cancer, il a un visage masculin également. Le cancer peut être moi aujourd’hui, toi demain voir un proche. De façon générale, chacun de nous est concerné par cette cause. Ainsi, avec joie et amour j’accompagne les filles sans hésiter. Aussi, je suis fière d’être la marraine ».
Au terme de cette journée de remise de don des prothèses mammaires et de soutien-gorge en soutien aux femmes, et de sensibilisation sur le cancer du sein, les membres de l’association, la marraine et les invités ont témoigné de l’importance de l’initiative.
Hachim Abdallah