Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Le fabuleux destin du Koko Dunda » de la maison Sébastien Bazemo, Rose Bombo icône de la mode et modéliste du vêtement féminin, est depuis le 10 mars 2022 à Ouagadougou pour apporter son expertise à la maison Sébastion Bazemo. Devant la presse ce 05 mars 2022 Sébastien Bazemo a présenté les missions de Rose au Burkina Faso.

Mais qui est Rose Bombo?
Originaire du cameroun, Rose Bombo vit a Paris depuis plus de 10 ans. Elle a gravit tous les échelons avec pugnancité et travaille pour les plus grandes maisons de couture a Paris et à londres. Depuis un moment elle a décidé de transmettre son savoir faire et son savoir être aux maisons de couture Africaines qui souhaitent démontrer que l’Afrique regorge de talents et d’audace. Et grâce au programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture, cofinancé par l’Union européenne et le gouvernement du Burkina Faso via le Fonds de Développement Culturel et touristique, Rose est à Ouagadougou au Burkina Faso sur invitation de la maison Sébastien Bazemo.

Pourquoi ce choix de la maison Sébastien Bazema
Rose Bombo est l’une modéliste les plus remarquable pour avoir travailler avec de grandes maison de couture à Paris comme Yves saint laurent, christian Dior, Balmain… En plus d’être africaine, elle travaille déjà au rayonnement de la couture africaine. C’est donc naturellement bien justifié le choix pour accompagner Sébastien Bazemo dans la mise en œuvre de son projet « Le fabuleux destin du Koko Dunda »
Sur quoi sa mission au sein de la maison Sébastien Bazemo s’articule ?
Durant son séjour, Rose Bombo a travaillé à transmettre son savoir faire pour le renforcement des compétences des agents de la maison Bazemo.
« Former et renforcer les capacités en matière de modélisme, aux techniques de la haute couture et prêt à porter haut gamme.» La formation a concerné aussi bien les couturiers que les apprentis de la maison Sébastien Bazemo. Aussi, ils ont été former sur le découpage sur le patron pour standardiser les modèles définis par la maison Sébastien Bazemo et les tailles avec un gain de productivité et une garantie de qualité. Enfin elle a eu la tâche d’assister à la création d’un guide de couture propre à la maison Sébastien Bazemo à destination des apprentis et professionnels pour s’assurer du respect de sa qualité et de son savoir faire d’exception en couture et finitions.
Avec un fond de plus de 21millions de FCFA, la maison Sébastien Bazemo entre dans une nouvelle technique de travail. Ils attentent ainsi profiter de ce partage d’expérience pour se démarquer des autres.
Un passage au Burkina bien riche
Grégoire est le chef de l’atelier de la maison Sébastien Bazemo, il confie ceci : « Nous avons beaucoup appris d’elle, en matière de couture, elle nous a donné une refondation au niveau de la couture ».
Quant à Rose Bombo, c’est une satisfaction déjà pour elle de voir sa mission bien rempli et satisfait dans son l’ensemble. « J’étais face à des gens qui connaissaient déjà le métier , nous avons fait ce qu’on pouvait et dans l’ensemble tout s’est bien passé ». Affirme d’elle.

Sébastien Bazemo est l’homme le plus réjoui de cette première expérience et prévoit déjà faire revenir Rose pour permettre à ces nouveaux apprentis de profiter de son expérience. « Je pense que ce n’est pas la dernière venue de Rose, nous travaillerons à créer un deuxième passage de Rose au Burkina car j’ai décidé de former aussi les femmes des militaires tombés au front et ces dernières ont besoin d’une formatrice extérieur pour leur apprendre les bases de la couture ».A t’il annoncé
A la fin de l’échange, les hommes et femmes de médias ont eu l’immense honneur de visiter l’atelier de couture et ainsi s’imprégner de toutes les nouvelles techniques apportées par Rose Bombo.

Pour Zongo Alizéta chargé de communication du Fonds de Développement Culturel et Touristique, il était nécessaire d’accompagner ce projet qui vise à conquérir de nouveau marché internationaux à travers le Koko Dunda, un point qui entre dans le cadre des objectifs du programme.
il faut noter que le Fonds de développement culturel et touristique est un EPE de l’Etat crée en 2016 ; il a pour mission d’accompagner les initiatives des acteurs culturels et touristiques. Leur financement se fait sur le prèt et la subvention des projets culturels et touristiques.