La 15eme édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) a officiellement refermé ses rideaux ce dimanche 30 avril à Bouaké, après avoir fait d’Abidjan la capitale de la musique Urbaine du 25 au 30 avril.

A Abidjan, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), plusieurs activités étaient au programme de cette édition. Cette énième rencontre musicale a été régit sous le thème «Sécurité alimentaire et agriculture durable». Un thème d’actualité qui a permis de mobiliser les jeunes et l’ensemble des festivaliers sur l’épineuse question de la sécurité alimentaire et la nécessité de promouvoir une agriculture soucieuse de la préservation de l’environnement. Des actions à l’endroit des jeunes ont été initiées par les associations et ONG œuvrant à valoriser Le rôle des écosystèmes dans la sécurité alimentaire.
Pendant la durée de ce Femua les organisateurs ont mené des actions sociales vivant à accorder un bien-être au populations démunies en général et des enfants en particulier. C’est dans cette même vision qu’il a eu deux (2) grandes innovations dans cette édition : l’aménagement d’un village technologique par le partenaire leader de l’événement MTN, ainsi qu’un «Pass touristique Sublime Côte d’Ivoire» mis sur pied par le ministère du Tourisme de la Côte d’Ivoire.

Le Togo un pays, avec lequel la Côte d’Ivoire entretient de forts liens d’amitiés, est l’invité d’honneur de cette année. Ce pays a marquée sa présence par plusieurs activités notamment l’aménagement d’un chapiteau d’exposition culturelle ainsi que gastronomie, une journée spéciale dédiée au pays, des actions participatives au panel et ateliers scientifiques
Pour sa délégation le Togo était composé de plusieurs personnalités : le ministre de la culture et du tourisme Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU, des représentants de la communauté togolaise en Côte d’Ivoire, des exposants accompagnés de Miss Togo, ainsi que l’artiste togolais du moment Santrinos Raphaël.
Et pour rendre hommage à ce pays ami et frère une soirée de prestation musicale spéciale a été organisée à l’Institut Français d’Abidjan au cours de laquelle King Mensah et Santrinos Raphaël ont eu une prestation.

Au titre de l’articulation artistique, pour cette édition de 2023 c’était plus d’une centaines d’artistes qui ont été programmés avec des têtes prestigieuses tels que à permis à plusieurs artistes de renom locaux et internationaux tels que le rappeur Français Booba, plus connu sous le nom de « B2O », le chanteur Congolais de Rumba Ferré Gola , le sénégalais Baaba Maa l, les Ivoiriens Didi B et Roseline Layo et plein d’autres au plus grand plaisir du public.

À côté de cette belle ambiance musicale, le sport a occupé une place de choix à travers l’organisation de la finale du FEMUAFOOT le samedi 29 avril à Anoumabo. Le match s’est soldé par une victoire aux tirs aux buts de l’équipe du Mali face au Togo. A Bouaké, la journée a débuté par un cross populaire en matinée puis des prestations d’artiste dans la soirée.
C’est donc fini pour FEMUA 15 sur une belle note de satisfaction. Rendez-vous en 2024 pour la 16 Édition.
La correspondance de Tchékpélé Djabaté depuis Abidjan/Noorinfos