« Graine » aborde la sensible question de l’excision. Sybia une femme stérile voit sa fille adoptive décédé de suite d’une excision causé par sa belle-mère. S’en suivra alors escalade de colère, haine et échauffourées entre les deux familles.
Ce film de Alima Ouédraogo, sa première réalisation, a été projeté en séance privée au ciné Burkina le lundi 16 mai 2022 en présence des grandes icônes du cinéma Burkinabè comme Aboubacar Diallo réalisateur et parrain de cette sortie officielle au Burkina Faso.
Pour son avant-première en salle, cinéphile, amis, acteurs et partenaires sont venus découvrir ce nouveau bijou du cinéma Burkinabè. Et pour Alima Ouédraogo c’est une satisfaction de voir un tel succès.
« Ça fait plaisir de voir que tout le travail n’a pas été vain ça fait 2 ans de préparation et c’est la 6eme version que j’ai qu’on vient voir, donc je suis fière » Confie-t-elle
Graine en salle depuis 2021, et pendant le FESPACO fait couler beaucoup d’encre, Le sujet est d’actualité, la question est abordée avec émotion, tristesse et compassion. La réalisatrice pour sa première fiction dans le cinéma à su toucher le cœur d’autre icone du cinéma.
Aboubacar Diallo le parrain de cette soirée de projection est honoré de se voir parrain.
J’ai été choisi en tant que premier témoin de la carrière de la réalisatrice et j’ai beaucoup apprécié la distribution de ce film. C’est la première fois que je vois le film, en même temps que vous et j’ai aimé la plaidoirie au tribunal, vous avez vu à l’écran tous les prix que le film a remporté à travers le monde ce n’est pas un hasard c’est un travail de qualité que j’encourage.
Aboubacar Diallo
Satisfaction, c’est ce qu’on peut lire sur le visage des cinéphiles, Tall Mountaga est venu spécialement découvrir ce qui se cache derrière le titre « graine »
J’avoue qu’il y a longtemps je suis venu au cinéma et j’ai été agréablement surpris quand j’ai entendu le titre graine, je ne savais pas de quoi il s’agissait. En 1h 35 mins je découvre qui touche nos sensibilités, un sujet qui traite de l’excision alors j’ai compris maintenant pourquoi graine. Je dis bravo à Alima, pour un coup d’essai c’est un coup de maître »
Tall Mountaga
L’actrice principale de son vrai nom Lydia Bansé espère avoir participé à lever le voile sur cette pratique néfaste sur la gent féminine.
« J’espère que cette histoire puisse parler à la société, puisse apporter à ces personnes qui pratique toujours à comprendre la souffrance dans l’ombre de certaines femmes, des victimes dont on ne parlera jamais » c’est ce qu’elle laisse entendre.
La projection du film graine continue en salle au Ciné Burkina jusqu’au 29 mai