Pour l’ouverture de la première session parlementaire de l’Assemblée législative de transition, la plénière a porté sur la sécurisation. Bonaventure Traoré, président du groupe parlementaire constitué des forces vives des régions a soulevé deux inquiétudes sur la sécurisation des régions à l’occasion de la traditionnelle question orale sans débat tenu ce mardi 17 mai 2022. L’un portant sur les mesures immédiates prises et interventions urgentes engagées pour donner espoir aux populations meurtries, avant le début de la saison agricole, l’autre concerne les mesures et actions tendant à sécuriser les infrastructures, les services de l’administration, les écoles pour garantir le retour indispensable des autorités provinciales et des responsables des services administratifs dans leurs localités respectives ?
Ces deux questions se rapportaient au dialogue social et à la mise en œuvre des actions.
Le dialogue social
Sur la question du dialogue social, le gouvernement représenté par le ministre de la justice, Barthelemy Kéré a suggéré que le ministre en charge de la cohésion sociale et des questions religieuses sera plus exhaustif à répondre à la question en temps opportun.
Face à l’Assemblée Législative de Transition, le ministre de la défense et des anciens combattants, Aimé Barthélémy Simporé, a donné des éclaircissements sur les menées sur le terrain.
Les mesures concrètes
Concernant la mise en œuvre des actions, le gouvernement prône une collaboration et une coopération opérationnelle, car la nature de la menace exige une passerelle de collaboration. Ainsi, des collaborations sur le plan bilatéral sont entrepris tant bien que le G5 bat de l’aile
Quant à la situation des VDP, il est prévu la création d’un nouveau concept. Il consiste en une réorganisation du corps pour permettre d’avoir les meilleures synergies.
Toutefois, la priorité est de reconquérir l’espace, en passant par les recrutements, le renforcement des équipements et les motivations.
Aussi, le gouvernement a rappelé que l’efficacité de l’ensemble des mesures sera jugé au résultat.
Par ailleurs, le gouvernement sollicite l’accompagnement de l’Assemblée pour l’adoption de mesures tendant réduire les champs d’action des groupes terroristes.
En somme, nous remporterons la victoire absolument, mais désuni nous perdons le combat fatalement, a estimé le ministre de la défense ; et de rajouter que l’union de tous les fils, est une condition nécessaire à la victoire.
Hachim Abdallah