L’Institut Africain de Santé Publique (IASP) a marqué une décennie d’excellence dans la formation en santé publique en Afrique francophone en organisant ses premières journées scientifiques les 23 et 24 octobre à Ouagadougou. Sous le thème « Sécurité sanitaire mondiale : enjeux et défis pour les systèmes de santé en Afrique », l’événement a rassemblé des participants nationaux et internationaux pour discuter des défis mondiaux de la santé.

Un bilan satisfaisant pour le comité scientifique
Le Professeur Seni Kouanda, Président du comité scientifique, a expliqué que ces journées avaient deux objectifs majeurs : capitaliser les résultats des travaux menés par les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’IASP et permettre des échanges fructueux avec les collègues d’autres institutions de formation et de recherche. Ces objectifs visaient à renforcer la qualité de la formation en santé publique en Afrique.
Le thème central des journées, « Sécurité sanitaire mondiale », a été abordé lors de la conférence inaugurale présentée par le Dr Brice Bicaba, ancien étudiant de l’IASP. Il a souligné l’importance croissante de la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale, en particulier à la lumière de l’expérience de la pandémie de COVID-19 qui a exacerbé les inégalités entre le nord et le sud quant à l’accès aux mesures de prévention et à la prise en charge. La mobilité mondiale des populations et des marchandises nécessite une coordination internationale pour faire face aux défis de la santé publique.
« Pendant les 48 heures, 40 communications ont été sélectionnées et présentées au cours de 8 sessions, en mode hybride, combinant des présentations présentielles et ligne »
Une cérémonie de clôture rehaussée par la présence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique

Lors de son discours de clôture, le Dr. Robert Kargougou ministre a déclaré : « Je voudrais vous féliciter pour l’obtention de la subvention pour la formation des épidémiologistes auprès de l’EDCTP. Cela montre votre engagement continué à renforcer la capacité de notre pays dans le domaine de la santé publique.
Cette subvention va permettre à l’institut de poursuivre son travail essentiel dans la préparation des futurs épidémiologistes et professionnels de la santé.
Le ministre a également salué l’inscription, en novembre dernier, du premier candidat de l’IASP sur la Liste d’Aptitudes aux Fonctions de Maître de Conférences Agrégé du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). C’est un jalon significatif dans la carrière de cet enseignant qui a commencé sa formation à l’IASP, et cela démontre la qualité de l’enseignement et de la recherche menée au sein de l’institut.
Ces réalisations renforcent la réputation de l’IASP en tant qu’institution de premier plan dans la formation en santé publique en Afrique francophone. Ils démontrent par ailleurs le rôle essentiel de l’institut dans le renforcement des capacités en santé publique, à la fois au Burkina Faso et dans la région.
Profitant de cette occasion, le ministre a affirmé que son département est aujourd’hui le principal bénéficiaire des formations de l’IASP.
“Plusieurs directions centrales et régionales de mon ministère sont actuellement dirigées par des professionnels de la santé formée à l’IASP. J’ai ainsi pu directement apprécier leurs capacités et compétences, toutes choses qui montrent la qualité de la formation reçue.” A-t-il déclaré
Dr. Robert Kargougou Ministre de la Santé et de l’hygiène publique
Graduation de la 9ᵉ promotion de l’institut Africain de Santé publique

Une cérémonie de remise des diplômes a également eu lieu pour la 9e promotion de l’IASP, au cours de laquelle 33 étudiants ont obtenu leur diplôme de Master en Santé Publique. Parmi eux, 11 étaient des femmes et 22 des hommes, représentant une diversité de nationalités, dont le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin, le Tchad, le Mali, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar et le Togo.
Au total, vingt-six étudiants ont obtenu leur diplôme en épidémiologie, biostatistiques, deux en planification et gestion des programmes de santé, et cinq en nutrition et santé publique. Les diplômés se sont montrés satisfaits des connaissances acquises au cours de leur formation et se sentent prêts à contribuer à l’amélioration de la santé publique au Burkina Faso et au-delà.
Augustin Zango, délégué de la 9ᵉ cohorte, a exprimé sa gratitude envers l’équipe de l’IASP pour la qualité de la formation qu’ils ont reçue, affirmant que ces cours théoriques et pratiques les avaient préparés à devenir des spécialistes en santé publique aguerris.
Ces journées scientifiques et la cérémonie de remise des diplômes témoignent de l’engagement continu de l’IASP envers l’excellence dans la formation en santé publique en Afrique francophone et de sa contribution à la sécurité sanitaire mondiale.