Le match d’ouverture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations 2022 a tourné en faveur du Cameroun, pays organisateur, face au Etalon du Burkina Faso (2-1), dimanche 9 janvier avec un doublée du capitaine Vincent Aboubakar sur penalties. Au Stade d’Olembé, les Lions Indomptables signe un bon départ à la conquête d’un énième sacre africain.
Le Cameroun déterminé
Dans 3-5-2 contre un 4-3-3, les camerounais donnent le ton dès l’entame du match. Mais, c’est le Burkina qui ouvre la marque à la 25ème grâce a un plat du pied de Gustavo Sangaré, sur un centre du capitaine Bertrand Traoré. A la 38ème minute, sur une action malencontreuse Zambo Anguissa est fauché dans la surface de réparation. La sentence suprême est transformée par le capitaine Vincent Aboubacar. Dans le temps additionnel, l’attaquant camerounais s’offre un doublé sur transformation d’un deuxième pénalty.
Le Burkina impuissant
La deuxième mi-temps est une copie conforme de la première mi-temps. Le Cameroun est à deux doigts de s’offrir le troisième but. Après, consultation de la VAR, le but n’est pas validé.
Cette entame de deuxième a laissé des chances d’espérer pour les étalons. Sans pouvoir revenir à la marque, les étalons sont impuissants.
Les camerounais reviennent à la charge, Bassogog, Clinton Ndje et Choupo Moting mettent la défense Burkinabè en déroute.
Une équipe en deçà des attentes
Les réajustements technique opérés par l’encadrement technique des étalons est sans succès. Mohamed Konaté, Hassane Bandé et Zakaria Sanogo ne font pas mieux.
Le capitaine des étalons de retour de blessure s’est bien comporté en réalisant une passe décisive.
Steeve Yago, s’est montré intraitable, Issa Kabore n’a pas démérité tant bien qu’il a peiné sur le flanc face à Karl Yoko Ekambi. Gustavo Sangaré, en marquant le premier but de la Can n’a pas été à la hauteur des attentes. Faissal Tapsoba s’est trouvé isolé au cœur de la défense camerounaise au côté de Cyrille Bayala qui a répondu présent défensivement.
Une production d’ensemble très moyenne
Dans l’ensemble, c’est une équipe des Etalons qui n’a pas réussi à produire son football. Très diminué par l’absence de son défenseur central Edmond Tapsoba, le Burkina a manqué de mordant sur l’ensemble du match et s’est montré inexistant dans tous les compartiments.
Ce jeudi 14 janvier 2022, face aux requins bleus du Cap-Vert, les étalons se doivent impérativement de remporter la victoire pour espérer une qualification en huitième de finale.
Abdallah SANOGO