Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

30 mars 2025

CAN 2021: Le Cameroun retrouve le dernier carré en s’offrant la Gambie

Cameroun 2 vs 0 Gambie

Le Cameroun s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, ce samedi, grâce à son succès contre la Gambie (2-0). Tenus en échec à la pause, les Camerounais ont débloqué la situation par l’intermédiaire de Karl Toko Ekambi, auteur d’un doublé en à peine sept minutes. Le pays hôte affrontera l’Égypte ou le Maroc pour une place en finale.

Les Camerounais disputeront bien les demi-finales de « leur » Coupe d’Afrique des Nations. Pays hôte de la compétition, le Cameroun a évité le piège gambien et s’est imposé, ce samedi 29 janvier 2022, en quarts de finale (2-0). Auteur d’un superbe parcours, la Gambie, qui participait à sa première phase finale de la CAN, s’arrête aux portes du dernier carré.

Gaye retarde l’échéance

Pourtant, les coéquipiers de Jean-Charles Castelletto ont longtemps buté sur le coffre-fort gambien. En première période, les Lions Indomptables ont multiplié les tentatives mais ni Vincent Aboubakar, d’une madjer (14’), ni Fai, d’une grosse frappe lointaine (29’) ne trouvaient la faille. Aboubakar trouvait même le poteau sur une tête smashée (31’) avant que Gaye, le portier gambien, ne réalise un arrêt réflexe monstrueux devant le meilleur buteur de la compétition (36’).

Toko Ekambi force le verrou gambien

Finalement, les Camerounais ont construit leur succès sous l’impulsion de Toko Ekambi, auteur d’un doublé en sept minutes au retour des vestiaires. Longtemps disciplinés, les Gambiens ont craqué une première fois à la 50e minute de jeu, sur un centre venu de la droite et repris de la tête victorieusement par l’attaquant de l’OL. Puis une seconde fois, à la 57e minute, sur ce long centre vers le second poteau de Hongla, à nouveau converti en but par l’ancien Angevin.

Une fois le break réalisé, les Camerounais géraient parfaitement la fin de rencontre. Clinton N’Jie, entré en fin de match, manquait même le but du 3-0 (86’).

Qualifiés en demi-finale pour la première fois depuis 2017 – l’année de leur dernier sacre – les Lions Indomptables affronteront l’Égypte ou le Maroc, qui s’affrontent le dimanche 30 janvier 2022 à 16 h, pour une place en finale.

Les temps forts de la rencontre

15’ Oh le geste d’Aboubakar ! Centre de Ngamaleu de la droite pour Aboubakar, qui tente la Madjer. La frappe est cadrée mais Gomez intervient bien. Nouveau corner pour le Cameroun qui pousse !

29’ Fai fait trembler le filet extérieur. Fai est alerté sur la droite aux 30 mètres. Il déclenche une grosse frappe du droit. Sa tentative fait trembler les filets de l’extérieur de la lucarne de Gaye qui s’était détendu.

31’ Aboubakar trouve le poteau ! Aboubakar trouvé par un centre de Fai depuis le côté droit, devance Gomez et smashe une tête qui rebondit en bas du poteau de Gaye. Le portier gambien était complètement battu.

36’ Gaye sauve la Gambie ! Le portier gambien réalise un arrêt incroyable de l’épaule sur cette tête puissante aux cinq mètres d’Aboubakar au premier poteau. La Gambie plie mais ne rompt pas.

50’ TOKO EKAMBI OUVRE LE SCORE !! Fai adresse un très bon centre vers le point de penalty. Karl Toko Ekambi saute plus que tout le monde et propulse sa tête hors de portée de Gaye. Le Cameroun mène 1-0 !

⚽️ 57’ TOKO EKAMBI DOUBLE LA MISE !! L’attaquant des Lions Indomptables s’offre un doublé en à peine 7 minutes ! Le joueur de l’OL est parfaitement trouvé au second poteau sur ce très bon centre de Martin Hongla et n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Le Cameroun a un pied et quatre orteils en demi-finale.

86’ N’Jie trop facile, Aboubakar au-dessus ! L’ancien Marseillais, parti de son camp, manque son face-à-face avec Gaye. Arrivé dans un second temps Aboubakar récupère le ballon mais ne parvient pas à cadrer.

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

Can2021 : Les étalons créent l’Ambiance à Ouagadougou

Read Next

CAN 2021: C’est presque la fin de la compétition pour Dango Ouattara

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular