Le Burkina dans la poule A
Le tirage au sort de la
Le tirage au sort de la 33ème CAN a rendu son verdict ce 17 août 2021, au palais de congrès de Yaoundé en présence du président de la CAF, Patrice Motsepe, des sommités du football africain, Roger Milla, Rigobert Song, Samuel Eto’o du Cameroun, Didier Drogba de la Côte-d’Ivoire, Raba Madjer de l’Algérie, Asamoah Gyan du Ghana, et El hadj Diouf du Sénégal.
Les 24 équipes ont été réparties en six poules de quatre, les uns plus équilibré que les autres.
Le pays organisateur le Cameroun, hérite du Burkina, de l’Ethiopie et Cap Vert
L’Algérie détenteur du trophée est dans la poule E, en compagnie de la Sierra Leone, la Guinée Equatoriale et de la Côte-D’Ivoire.
La biennale du football africain a lieu du 09 janvier au 06 février 2022 et 52 matchs vont se disputé dans les six stades prévus pour la circonstance dont deux à Yaoundé, un à Limbe, Bafoussam, Douala et Garoua.
Le pays hôte, le Cameroun organisera l’événement pour la deuxième fois, après celle de 1972. Cette édition, a été reportée en 2022 en raison de la pandémie à Coronavirus mais le nom Can 2021 reste inchangé.
La première édition organisée en 1957 au Soudan avait été remporté par l’Égypte qui compte 7 trophées en 24 participations, suivi de la Côte-d’Ivoire avec 23 participations, et le Ghana 22 participations
Le match d’ouverture va opposer, les lions indomptables du Cameroun aux étalons du Burkina le 09 janvier 2021 au stade Olembe de Yaoundé à 17heures.

Abdallah Sanogo