Depuis sa prise de fonction en tant que sélectionneur national du Burkina Faso, Brama Traoré n’avait pas encore goûté à la victoire. En effet, tous ses matchs s’étaient vendus par des nuls et une défaite contre l’Égypte. Cependant, en remportant ce mardi 10 septembre son deuxième match des qualifications de la CAN 2025 contre le Malawi, Brama Traoré signe ainsi sa première victoire et prend la tête du groupe.
Le dernier match, un nul 1-1 à domicile contre le Sénégal, est perçu comme un succès pour cette rencontre cruciale.
Ancien milieu de terrain des Étalons, Traoré, âgé de 50 ans, a pris la relève de Hubert Velud, entraîneur français dont le contrat n’avait pas été renouvelé après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Malgré les espoirs de réforme qu’il a suscités, le football burkinabè semble encore en pleine phase de transition.
Depuis son arrivée en février 2023, l’ancien entraîneur des U20 et U23 a aligné une série de résultats similaires. Le match contre le Sénégal a confirmé une tendance : les Étalons peinent à s’imposer, mais restent difficiles à battre.
Ce mardi 10 septembre, à Bamako, les Étalons de Brama Traoré s’imposent pour la première fois (3-1) contre le Malawi, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
L’attaquant du Shakhtar Donetsk s’est offert un doublé en première période (35e, 38e). Et Hassane Bandé a marqué le troisième but burkinabé (60e, s.p). Zeliat Nkhoma a réduit l’écart pour les Malawites en fin de rencontre (80e).
Cette victoire redonne de l’espoir au coach pour la suite de sa mission. Elle intervient au moment où la Fédération Burkinabè de Football change de président.
En effet, Oumarou mSawadogo a été officiellement installé dans ses fonctions de président de la FBF. Il devient ainsi le neuvième président de l’institution depuis sa création en 1960.
Voici les résultats de Brama Traoré depuis sa prise de fonction :
- Burkina Faso 3-1 Malawi
- Burkina Faso 1-1 Sénégal (Éliminatoires CAN 2025)
- Burkina Faso 1-2 Egypte
- Sierra Leone 2-2 Burkina Faso
- Libye 1-1 Burkina Faso
- Niger 1-1 Burkina Faso (matchs amicaux)
Sur un total de six matchs, dont deux amicaux et quatre officiels, Brama Traoré compte une victoire, deux défaites et trois nuls. La route reste longue pour l’entraîneur, qui devra trouver les clés pour conduire les Étalons à la CAN 2025.