Ouagadougou s’est imposée, le samedi 26 juillet 2025, comme un carrefour panafricain de l’engagement féminin, en accueillant une Journée Communautaire d’Autonomisation des Femmes. À l’initiative de la Fondation BE NËËRE For A Cause et du programme Giants of Africa, cette rencontre a réuni des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans autour d’un objectif majeur à savoir éveiller, renforcer et célébrer le leadership féminin burkinabè.
Organisée simultanément dans 20 pays africains, cette journée vise à renforcer les capacités des jeunes filles, à leur donner confiance et à leur permettre de mieux connaître leurs droits fondamentaux. À travers des ateliers interactifs, des discussions enrichissantes, un match de basketball symbolique et une session de réseautage, les participantes ont été outillées pour devenir des actrices du changement au sein de leurs communautés.
Pour Larios Hounkpevi, vice-président de la Fondation BE NËËRE, il est essentiel de transmettre des compétences de vie qui ne sont pas toujours enseignées à l’école. Stéphanie Sanou, consultante et formatrice, a animé les ateliers en insistant sur l’importance de la confiance en soi et de l’engagement citoyen.
Parmi les participantes, Oumaïma Dabo a témoigné de l’impact de cette expérience : « J’ai appris à connaître mes droits et à croire en moi. Je veux maintenant m’engager dans une association. »
La Fondation BE NËËRE, engagée dans la promotion de l’éducation, de la santé et de l’entrepreneuriat féminin, confirme par cette initiative sa volonté de bâtir une jeunesse féminine forte, éclairée et solidaire.