Le Conseil des ministres maliens a annoncé mercredi la promotion d’Assimi Goïta, chef de la transition malienne depuis 2020, au rang de général d’armée à titre exceptionnel. Ce geste marque une reconnaissance de son influence dans la politique malienne, après avoir pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État en août 2020, qui a renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita.
Cette promotion s’inscrit dans le cadre de la loi malienne qui permet, dans des circonstances exceptionnelles, la nomination de hauts grades militaires en fonction de leur mérite et de leur parcours. En plus de Goïta, cinq autres colonels influents de la junte ont également été promus au rang de généraux de corps d’armée :
- Colonel Malick Diaw (Armée de Terre)
- Colonel Sadio Camara (Garde nationale du Mali)
- Colonel-major Ismaël Wagué (Armée de l’Air)
- Colonel Modibo Koné (Garde nationale du Mali)
- Colonel Abdoulaye Maïga, promu général de division à titre exceptionnel, de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale
D’autres promotions ont également été annoncées pour les grades de général de division et général de brigade. Parmi eux, on retrouve le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, Abrahamane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré, responsable de la Direction des Transmissions, Télécommunications et Informatique des Armées, et Keba Sangaré, tous de l’Armée de Terre.
Ces distinctions illustrent l’importance de l’engagement de ces militaires dans la réorganisation de la structure militaire malienne depuis le coup d’État de 2020. Au fil des années, Assimi Goïta est devenue une figure centrale de la transition, faisant évoluer les équilibres. politiques et militaires dans le pays.