Ce matin, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a officiellement lancé, à travers une conférence de presse tenue dans ses locaux, l’appel à projets 2025 du Fonds de promotion culturelle (FPC). Un rendez-vous attendu par l’ensemble des acteurs du monde artistique et culturel du Burkina Faso, selon les mots introductifs du Directeur général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patric Léga.
S’exprimant devant les hommes et femmes de médias, il a souligné l’engagement constant de l’institution qu’il dirige à soutenir activement la création artistique, au-delà de ses missions traditionnelles de perception et de répartition des droits d’auteur. À travers le FPC, régi par des textes clairs et alimenté par des retenues statutaires sur les droits perçus, le BBDA affirme son rôle de moteur pour une économie culturelle forte.
Pour l’édition 2025, unique pour l’année, 456 projets seront soutenus à hauteur de 300 280 000 F CFA. La répartition couvre divers domaines artistiques : musique (294 projets), littérature (37), danse (25), cinéma et audiovisuel (36), arts graphiques et plastiques (32), ainsi que théâtre (32). Chaque projet bénéficiera de 85 % du financement sollicité, les porteurs devant compléter les 15 % restants.
Dr Léga a insisté sur la rigueur et la transparence du processus de sélection. Les dossiers seront examinés par un comité indépendant, composé de représentants désignés par les différentes faîtières culturelles et coordonné par le BBDA. Les candidatures sont attendues du 22 mai au 26 juin 2025.
En appelant les médias à relayer largement l’information, le DG a conclu en rappelant que « le BBDA est une clé pour l’épanouissement des créateurs ».