Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

30 mars 2025

Le sport pour tous, un défis pour le ministère des sports

La 8eme édition de la Coupe du Ministre de la jeunesse et des sports, dénommé tournoi Inter Ministères et Institutions de la région du Centre, a connu son apothéose ce jeudi 03 Novembre 2022, avec la finale Maracaña, Volley-Ball, et Pétanque.Présidé par le DG des sports, représentant le ministre des sports, ce tournoi
débuté le 25 Aout 2022, a pour objectif la pratique quotidienne du sport. A l’occasion, c’est leMinistère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), et le Ministère de la justice qui s’offre les différents trophées en Football, Volley-Ball, et en Pétanque. 

Au total 24 ministères ont compétis pendant deux mois en trois disciplines, Football, Volley-Ball, et la pétanque.

En football, le MATDS a dominé l’équipe de l’environnement par le score d’un but à Zéro sur une réalisation Sayouba Sakandé dans un match de deux fois vingt minutes.
Aussi, en Voley-ball, le MATDS est sorti victorieux face au Ministère de l’Education Nationale (MENA-PLN) par 2 sets à 1 . Le MENA va faire également les frais de la domination du Ministère de la justice en pétanque par 13 à 11 ;

Pour Alexandre YOUGBARE, DG des sports représentant le ministre des sports, c’est un satisfécit total !

Pour ce qui concerne notre point de vue, nous sommes satisfaits, quant à la participation, quant à l’adhésion, parce que quelques parts c’est notre rôle. C’est au département en charge du sport de susciter la pratique du sport pour tous, et nous voulons justement que cette pratique du sport pour tous soit mieux encadré.

Le sport pour tous, un phénomène qui prend de l’ampleur a laissé entendre le Directeur General des Sports

« Nous avons remarqué simplement qu’au niveau du Burkina, le sport pour tous a pris de l’ampleur. Il suffit simplement de sortir toute suite de la cour de l’ISSDH, sur la route, vous allez voir des gens marcher, sur les échangeurs vous allez voir des gens faire du sport, vous allez au rond-point des martyrs pour ce qui est de la ville de Ouagadougou, c’est dire que notre population a compris l’importance de la pratique du sport, sur sa santé, sur son mieux être ». 

Pour le représentant du ministre, la pratique mérite un meilleur encadrement 

« La mission du département des sports est d’encadrée cette pratique du sport pour tous, et nous commençons avec une organisation qui prend en compte l’ensemble des départements ministériels, qui prend en compte l’ensemble des populations. Mais, notre souhait est d’amener tout le monde à faire du sport, mais du sport encadré, et c’est pour cela nous allons nous lancer dans la formation des encadreurs tous azimuts pour que même les marcheurs, même ceux qui font de l’aérobic qu’ils puissent se faire suivre par des gens qui s’y connaissent, parce qu’en voulant faire du sport pour sa santé, on peut êtremalade parce qu’on a mal pratiqué ».

Le capitaine victorieux, l’adjudant Wandaogo Aimé Césaire

« On avait deux équipes qui jouait au football qui avait envie de gagner, le niveau commence à monter parce que la cagnotte augmente ; l’initiative est salvatrice puisque ça nous permet, nous les administrés de la fonction publique de se croisé, de se frotté, de se familiarisé, et de sympathiser entre nous ».

Adjudant des Eaux et Forêts, Maiga Boureima, capitaine de l’équipe environnement

Nous ne nous décourageons pas, parce que c’est le football qui gagne en réalité, puisque nous avons prouvé ce que nous savons faire. Nous avons commencé depuis le début et nous voilà en finale, et il fallait un vainqueur, donc c’est la meilleure équipe qui a gagné. Nous remercions le ministère pour cette initiative, et nous les encourageons à continuer dans ce sens, car le football est un facteur de rassemblement et de cohésion. Nous apprenons beaucoup de choses, et profitons nous rencontrer entre fonctionnaires du Burkina Faso.

Les prix 

Le MATDS victorieux au Football et au Volley-Ball empoche la somme de 200.000F, un jeu de maillot, deux ballons, 20 médailles, et un trophée. La justice vainqueur en pétanque gagne 100.000F, 6 Bermudas et maillots, 6 médailles, un jeu de pétanque, et un trophée.

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

Lutte contre le terrorisme : le Capitaine Traoré au Front  

Read Next

Journalisme, communication et conflits : L’IUFIC célèbre ses « premiers produits »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular